17.21 Tuyaux de drainage
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Ce poste concerne le système de drainage enterré, destiné au recueil et à l'écoulement permanents des eaux souterraines et/ou eaux de surface. Le prix unitaire comprendra toujours : l'épuisement des eaux, les fouilles, les travaux d'étayage et d'étançonnement, les tuyaux et accessoires, tous les raccordements, le filtre, le massif de drainage, les remblais , ainsi que les plans as-built du système de drainage.
L'évacuation et la gestion des déchets issus de travaux de démolition, de rénovation ou de construction font l'objet d'un ou plusieurs postes spécifiques, détaillés dans le Tome 0 en section 07 - Déchets : Préventions, tris sélectifs sur chantier, stockages, transports et traitements des déchets.
MATÉRIAUX
Les tuyaux de drainage seront conformes aux dispositions du [CCT Qualiroutes] – C.40. L'entrepreneur soumettra le système qu'il propose pour approbation à l'auteur du projet.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Le système de drainage sera constitué de canalisations entièrement entourées d’un filtre à structure granulaire ou fibreuse et couvertes d’un massif de drainage. Les géotextiles utilisés satisferont à la [NBN EN 13252].
Il est préférable d'entourer le massif de drainage par un géotextile pour éviter les problème de colmatage au sein du massif de drainage et dans le drain.
Après les déblais, le fond de la tranchée sera égalisé; si nécessaire, les parois seront étançonnées afin d’éviter les affaissements. La pose des tuyaux s’effectuera avec une pente d’au moins 5 mm par mètre et commencera au point le plus bas. Ils reposeront dans un lit de sable d’une épaisseur d’au moins 15 cm sous le tuyau. Le filtre à structure granulaire éventuel sera exécuté au fur et à mesure de l’avancement de la pose des tuyaux.
Le massif de drainage se composera de sable de drainage selon [NBN EN 13242+A1] et [CCT Qualiroutes] – C.3.
L’entrepreneur effectuera les différents raccordements ainsi que la connexion au système d’égouts et aux collecteurs.
Avant la réception provisoire des travaux, l’entrepreneur fournira au maître de l'ouvrage un plan du système de drainage tel qu’il a été exécuté. Ce plan indiquera le positionnement et les niveaux des diverses canalisations. Ces indications peuvent également figurer sur le plan d’exécution des égouts.