15.4 Isolation

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Cet élément et sa descendance concernent la fourniture et la pose d'isolations tant pour des raisons thermique qu'acoustique.  Ces isolations peuvent faire partie d’un ensemble et avoir d’autres caractéristiques (comportement au feu, …) telles que le précise la sous-rubrique « remarques importantes », ci-dessous.

Les travaux d'isolation sont prescrits au sein de tomes spécifiques suivant leur application.  Le présent titre concerne les isolants sous dalles de sol ainsi que les isolants sous fondation ou latéralement entre fondation et terre.

Dès lors, pour les isolants rendus inaccessibles par les travaux prescrits dans un autre tome, il y lieu de consulter le tome concerné, à savoir :

Les prescriptions des isolants sont structurées dans le CCTB comme suit :

  • XX.41. Isolation en panneaux > matériau se présentant sous forme de panneaux

  • XX.42 Isolation en rouleaux/matelas > matériau se présentant sous forme de rouleaux ou matelas présentant plus de souplesse que des panneaux rigides

  • XX.43 Isolation à projeter > isolant projeté sous forme de liquide collant (ou particules amalgamées à l’aide d’un agent liquide/colle) sur des parois ou dans des caissons (verticaux également) ouverts

  • XX.44 Isolation à souffler > isolant sous forme de particules principalement, insufflé dans des caissons fermés (parois de caissons rigides ou souples pour certaines (cas des membranes freine-vapeur))

  • XX.45 Isolation à injecter  > isolant injecté dans une lame d’air assez étroite (isolant injectés sous pression dans les lames d’air de murs creux)

  • XX.46 Isolation à verser en vrac  > isolants placés sans mise sous pression dans des caissons ouverts ou directement sur une surface plane, indistinctement qu’ils soient déversés sur place à partir de sacs de transport ou par soufflage.

  • XX.47 Isolation en blocs > cas particuliers des isolants en blocs non-porteurs assemblés à joints secs ou maçonnés.

- Remarques importantes

Performance thermique : En ce qui concerne le calcul des transferts de chaleur par le sol, on consultera l'Annexe VII de l'Arrêté PEB [AGW 2014-05-15 PEB].  Une fois les matériaux mis en œuvre, la résistance thermique globale des parois concernées doit satisfaire aux exigences de la réglementation PEB – voir § 00.5 Terminologie.

MATÉRIAUX

Les matériaux isolants n’attaqueront pas les autres éléments de construction; ils seront en outre ininflammables. Pour éviter la fissuration dans la chape ou le carrelage, il sera fait usage de matériaux d’isolation suffisamment rigides et résistants à la compression.

L’isolant mis en œuvre disposera d’une déclaration d’aptitude à l’utilisation telle que décrite à l’article 02.42.1 Critères d'acceptabilité,  valable pour l’utilisation prévue.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

  • L'aire de travail est plane et de niveau.
  • Une feuille de polyéthylène d'au moins ***/ 0,2 mm d'épaisseur est posée sur l'aire de travail avant de poser l'isolation.
  • Les éléments d’isolation doivent être supportés entièrement; si nécessaire, ils sont posés sur une mince couche de sable de rivière.
  • Lorsque la chape ou la dalle est coulée sur l’isolant thermique, celle doit toujours être suffisamment armée (voir l'article 12.41.1a Dalles de sol sur terre-plein en béton armé). 
  • Les isolants endommagés ne peuvent pas être posés. Les grandes déformations de la couche isolante sont à éviter. Si l’isolation se compose de plusieurs couches, les joints sont alternés.  

Sous réserve des directives concrètes données dans le cahier spécial des charges ou les détails d'exécution annexés, l'entrepreneur veillera à ce que l'isolation forme un ensemble ininterrompu, y compris au droit des noeuds constructifs.

CONTRÔLES

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

- Exécution