03.41.2a Thermographies infrarouges
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
La thermographie a pour but de détecter d'éventuelles irrégularités thermiques sur les enveloppes des bâtiments. Cela peut servir comme élément de preuve de la bonne réalisation de travaux d'isolation thermique. Cela peut également servir comme élément de diagnostic de l'état d'un bâtiment avant rénovation.
Toute thermographie doit être conforme aux prescriptions de la norme [NBN EN 13187] et faire l'objet d'un rapportage écrit.
La norme spécifie deux types de thermographie :
- L'essai à la caméra infrarouge qui est principalement destiné à contrôler les performances globales des bâtiments neufs, ou les résultats obtenus après la reconstruction du bâtiment,
- L'essai simplifié à la caméra infrarouge qui peut s'appliquer lors d'audits effectués par exemple sur les chantiers de reconstruction, ou sur les contrôles de production, ou lors d'autres contrôles de routine.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
La thermographie sera du type essai simplifié à la caméra infrarouge / essai à la caméra infrarouge
La thermographie concernera l'ensemble de l'enveloppe extérieure du bâtiment / les parois verticales extérieures du bâtiment / la toiture du bâtiment / ***
La thermographie sera réalisée depuis l'extérieur du bâtiment / depuis l'intérieur du bâtiment / depuis l'extérieur et depuis l'intérieur / depuis l'extérieur (sauf pour les toitures) et depuis l'intérieur / ***
Les infiltrations d'air ne font pas partie intégrante / font partie intégrante de la thermographie
Conditions préalables :
Pendant au moins 24 heures avant le début de la thermographie et pendant la thermographie elle-même, l'écart de température de l'air de part et d'autre de l'enveloppe du bâtiment ne doit pas être inférieur à 10°C (soit par exemple une température extérieure de maximum 8°C pour un bâtiment chauffé à 18°C).
Pendant au moins 12 heures avant le début de la thermographie et pendant la thermographie elle-même, il convient que les différentes surfaces de l'enveloppe examinée ne soient pas exposées au rayonnement solaire direct ou à la pluie.
Si les infiltrations d'air font partie intégrante de la thermographie, il y a lieu de créer un écart de pression d'au moins 5 Pa à l'endroit où le contrôle est effectué. La thermographie doit être effectuée sur le côté de l'enveloppe en dépression.
Appareillage :
Caractéristiques minimales de la caméra infrarouge :
Qualité de l'image: résolution de 320 x 240 pixels,
Sensibilité thermique (NETD): 0.08°C,
Exactitude: +- 2°C ou +- 2% de la valeur affichée,
Émissivité réglable.