03.32 Essais de sol in-situ

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Tous les frais d’acheminement du matériel à pied d’œuvre sont toujours inclus dans le prix des différents essais et forages.


- Remarques importantes

Les essais de sols in situ sont réalisés par un laboratoire indépendant, agréé par les ministères compétents et approuvé par le maître de l'ouvrage.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Plan de situation – Cote de départ :
Un croquis de situation indiquant, sans équivoque aucune, l'emplacement où les forages et essais sont effectivement réalisés, est transmis par l’entrepreneur à la direction de chantier.
Les cotes de départ des forages et essais sont relevées et mentionnées sur le plan de situation. Il s’agit dans la mesure du possible de coordonnées Lambert et à défaut, de cotes relatives mesurées par rapport à un repère proche et fixe (seuil, bouche d'égout, etc.).
L’emplacement du repère général à partir duquel les cotes de niveau ont été relevées doit apparaître, de façon non équivoque, sur le plan de situation.
Ce plan doit être signé au même titre que les états de forages, le rapport de pose des équipements et le rapport des essais de sol.

Connaissance des lieux, recherche de câbles, conduites, égouts, etc. :
Préalablement à la remise de son offre, l’entreprise est censée avoir visité les sites et avoir reconnu les difficultés éventuelles d’accessibilité aux emplacements des forages.
Avant le commencement de sa mission, la société qui procède aux forages se renseigne sur l'emplacement des différents réseaux souterrains (câbles, conduites, collecteurs, etc.).
Avant le début de chaque forage, une fouille préalable de profondeur suffisante doit être réalisée afin de s'assurer de la présence éventuelle et de la position exacte de câbles, conduites, égouts, etc. au droit du forage.
Pendant la durée des prestations, la société qui procède forages prend toutes les précautions nécessaires pour empêcher la détérioration éventuelle de câbles, conduites, égouts, etc.
La remise du terrain dans son état initial est réalisée à l'entière satisfaction de l'administration compétente et n'entraîne pas de frais supplémentaires.

Aménagement des aires, accès de chantier, clôtures et dispositifs de protection :
Lors de la réalisation des sondages, les zones de travail doivent être sécurisées et clôturées convenablement. La protection de la zone de travail vis-à-vis des riverains, pendant la réalisation des sondages, est sous la responsabilité de l’entrepreneur. Les clôtures sont déposées en fin de travaux après rebouchages des trous de forage et remise en état du site.
L’entrepreneur doit se mettre en contact avec les services concernés afin de mettre en place les dispositifs de signalisation routière ainsi que tout équipement nécessaire à une déviation de circulation. Tous les dispositifs doivent mis en œuvre conformément à la réglementation en vigueur et disposés en accord avec les autorités compétentes ; ils n’entrainent pas de frais supplémentaires.

Reconnaissances sur un ouvrage existant :
Il faut veiller à ce qu’aucun moyen d’investigation n’altère de quelque manière que ce soit le moindre élément existant à conserver.
La société chargée des essais et forages doit effectuer une visite de site afin de constater les possibilités d’accès et de travail pour la réalisation des travaux de reconnaissances.
Suite à cette visite l’entreprise établit une proposition d’intervention, compte-tenu de ses capacités en termes d’équipement, et visant à satisfaire au mieux les besoins de la direction de chantier.

Responsabilité relative aux prestations :
Il est entendu qu'en plus de toute indemnisation relative à des dommages normaux qui peuvent être prévus, la société qui procède aux essais et forages conserve l'entière responsabilité relative à ces prestations, entre autres quant aux accidents et incidents de toute nature pouvant survenir, la responsabilité pleine et entière de ses procédés d'exécution quels que soient les imprévus qui pourraient survenir dans l'exécution de l'entreprise et les dépenses qu'ils pourraient entraîner.
La société chargée des essais et forages souscrit à cet égard une police d'assurance adéquate. La preuve de souscription à cette dernière peut être demandée à tout moment par le Maitre d’Ouvrage.

L'offre faite est réputée comprendre tous frais généralement quelconques nécessités par l'exécution des essais, en particulier quant aux problèmes liés à l'accès aux différents emplacements des essais de pénétration et des forages, les demandes d’autorisation d’accès aux autorités compétentes, l'ouverture et la fermeture de la voirie, la remise du terrain dans son état initial dès la fin des essais de pénétration et des forages.

Exécution et délai :
Les résultats sont transmis, au fur et à mesure de l'avancement de la campagne d’essais, à la direction de chantier, de manière à ce que cette dernière puisse exploiter les résultats au plus vite.
Sauf disposition contraire au cahier spécial des charges la société chargée des essais et forages prévient la direction de chantier au moins 5 jours de calendrier avant le début de chaque phase de travail. Un représentant de la direction de chantier peut se rendre sur place de manière à suivre le bon déroulement de la campagne géotechnique.
L’entreprise veille à informer au plus vite la direction de chantier de toutes anomalies, disparités ou similitudes constatées au cours de la campagne d’essai.
Dans le cas de grandes disparités entre les résultats, la direction de chantier se réserve le droit d’augmenter le nombre d’essais.
Outre les informations demandées dans les articles ci-dessous pour chaque type d’essai, l’ensemble de la campagne fait l’objet d’un rapport précis comprenant les informations suivantes :

  • L’interprétation géotechnique de tous les résultats par un technicien géologue compétent,
  • L’implantation et nivellement des essais,
  • Une coupe géologique corrélative entre les différents essais (CPT, pressiomètre et forages).