03.32.3 Essais mécaniques
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Tout dossier géotechnique complet comporte en principe 3 phases :
A. Les examens préliminaires;
B. L'examen du terrain proprement dit et les éventuelles analyses en laboratoire;
C. Le contrôle pendant la phase d'exécution.
Le descriptif ci-dessous commente uniquement la deuxième phase en donnant un bref aperçu des conditions élémentaires auxquelles tout sondage fiable ainsi que les rapports y afférents doivent satisfaire.
1. Les sondages statiques à l'aide d'appareils standardisés et selon une procédure de mesurage bien déterminée : la "Standard Cone Penetration Test" en abrégé C.P.T. Une distinction doit être faite entre les sondages mécaniques et électriques. Bien qu'ils soient moins précis, les sondages mécaniques sont couramment utilisés. Les sondages piézo-électriques, qui enregistrent les tensions régnant dans les eaux souterraines, ne s'avèrent que rarement indispensables.
2. Un nombre minimum de 3 sondages sera effectué sur chaque terrain à bâtir, selon une répartition d'au moins 1 sondage par 500 m². Pour les bâtiments de grande hauteur, la distance entre les différents sondages sera réduite à 20-25 m et ils seront répartis de façon à couvrir le mieux possible l'ensemble du terrain à bâtir. A l'emplacement où des éléments de construction plus critiques sont prévus, la trame des sondages peut être resserrée.
3. Un essai de 10 tonnes sera effectué pour les bâtiments qui comportent jusqu'à 3 étages. Pour les bâtiments d'une hauteur supérieure et/ou lorsqu'une fondation en profondeur est préconisée, l'essai sera de 20 tonnes. Les essais plus légers sont uniquement acceptables dans les cas suivants :
4. La profondeur de sondage correspondra au moins à une fois et demi la largeur (ou la longueur) du bâtiment à ériger. Lorsqu'on utilise des fondations sur pieux, la surprofondeur par rapport à la base correspondra au moins à 1 fois la plus petite dimension du groupe de pieux. Il est évident que la profondeur de l'assise n'est pas connue d'avance et qu'elle doit être déterminée à l'aide des résultats des sondages. En pratique, les sondages seront effectués jusqu'à ce que l'appareil se bloque et on contrôlera ensuite, en interprétant les résultats, si la profondeur atteinte est suffisante. Dans la négative, un nouveau sondage devra être effectué avec un appareil plus lourd.
5. Le rapport contiendra :