03.22.2 Forages destructifs
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Le nombre et les profondeurs des forages destructifs à réaliser sont indiqués dans les documents du marché, dans un tableau joint au plan d’implantation. Ces forages peuvent également être destinés à pouvoir mener ensuite des essais pressiométriques.
En cours d’exécution du forage et sur base des résultats de ceux-ci, la direction de chantier peut décider de poursuivre le forage jusqu’à une plus grande profondeur, ou d’arrêter celui-ci avant d’avoir atteint la profondeur prévue.
Aucune des modifications précitées ne peut donner lieu à des indemnisations ou à un changement de prix unitaires, sauf accord préalable de la direction de chantier sur proposition de l'entreprise, dûment motivée.
Pendant le forage, le chef-foreur établit un état de forage succinct, comprenant l'outillage utilisé, la nature des échantillons remontés en surface, les pertes du fluide d'injection, la couleur de la boue de forage et toute autre observation quant à la nature, la dureté, les discontinuités, ... des couches traversées.
Cet état de forage est transmis, dès achèvement de celui-ci, à la direction de chantier.
De plus, la société qui réalise les forages identifie la succession des différentes couches de sol et évalue leurs épaisseurs respectives. Ceci fait l’objet d’un rapport succinct.
Une attention particulière doit être portée au diamètre du forage destructif. Ce diamètre doit permettre le cas échéant la bonne exécution d’un essai pressiométrique suivant la norme ad hoc (voir article spécifique 03.32.3d Essais pressiométriques Ménard).