54.31.1a Plafonds suspendus - parement en lames/plaques/panneaux à base de plâtre
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Il s'agit d'un plafond suspendu posé en indépendance par rapport au plafond du gros-œuvre. Le système de suspension se compose de:
Choix opéré : *** / OPTION 1 (en bois) /OPTION 2 (en métal)
***OPTION 1 : un lattage en bois, adapté en fonction du type d'application. Les chevrons sont parfaitement droits, propres et rabotés, exempts de tous les défauts risquant de nuire à leur forme ou à leur résistance.
***OPTION 2 : une ossature composée de profils en acier galvanisés, adaptée en fonction du type d'application. Les profils répondent aux dispositions de la norme[NBN EN 13964]1ère partie.
Spécifications - lattage en bois
Spécifications - structure en métal
Spécifications - plaques de plâtre enrobées de carton
Spécifications - matériau d'isolation
- Prescriptions complémentaires
Résistance au feu du plafond suspendu :
1) *** / EI 30 / EI 60 / EI 120 / E30 selon la [NBN EN 13501-2]
2) Exigence de stabilité au feu R30 selon la [NBN 713-020]
La performance de résistance au feu est attestée conformément aux prescriptions de l’arrêté royal Normes de base du 13 juin 2007 modifiant l’arrêté royal du 7 juillet 1994. Le plafond suspendu est posé en conformité totale avec les conditions de pose mentionnées dans le(s) rapport(s) d'essai. Le nombre de fixations et l'espacement des supports sont déterminés par le fabricant en respect de la stabilité au feu imposée.
Les plafonds suspendus appartiennent à la classe acoustique *** / Ia / IB / Iia / IIB / *** selon la [NBN S 01-400] Les plafonds suspendus sont pourvus d'une isolation acoustique adaptée conforme aux exigences d'isolation acoustique. Un certificat remis par un laboratoire belge agréé est soumis. Les plafonds sont posés en conformité totale avec les conditions de pose mentionnées dans le rapport d'essai.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Composition du plafond - bois
Le lattage est exécuté conformément aux prescriptions de la [NIT 232].
Composition du plafond - métal
Le plafond est placé au moyen d'un système de suspension réglable, quelles que soient les irrégularités de la construction supérieure.
Finition des plaques et des joints
Choix opéré :*** / OPTION 1 / OPTION 2 / OPTION 3
***OPTION 1 : Les plaques sont posées à joints longitudinaux ouverts sur une largeur de 3 à 4 mm et ensuite plafonnées. Le plafonnage est prévu dans un article séparé (voir art. 51.5 Revêtements intérieurs enduits).
***OPTION 2 : Les plaques sont parachevées sans joints visibles (destinées à être peintes ultérieurement). Sur tous les angles extérieurs, on fixe des cornières de protection à angle arrondi plein et des ailes en métal fin déployé. Les angles extérieurs et intérieurs sont achevés avec des bandes de recouvrement et enduits en même temps que les têtes de vis avec un matériau approprié, livré par le fabricant.
***OPTION 3 : Les plaques sont parachevées à joints apparents (destinées à être peintes ultérieurement). Sur tous les angles extérieurs, on fixe des cornières de protection à angle arrondi plein et des ailes en métal fin déployé. Les têtes de vis sont enduites à fleur des plaques avec un matériau approprié, livré par le fabricant.
La finition des plaques de plâtre répond aux exigences de degrés de finition et de tolérances d’exécution définis dans la [NIT 232] « Les plafonds suspendus » du CSTC.
- Notes d’exécution complémentaires
MESURAGE
- unité de mesure:
m²
- nature du marché:
QF
AIDE
Note à l'attention de l'auteur de projet
Pour les combinaisons disponibles, le type des bords longitudinaux et les dimensions des plaques, il est recommandé de consulter la documentation récente.