54.31.1a Plafonds suspendus - parement en lames/plaques/panneaux à base de plâtre

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Il s'agit d'un plafond suspendu posé en indépendance par rapport au plafond du gros-œuvre. Le système de suspension se compose de:

Choix opéré : *** / OPTION 1 (en bois) /OPTION 2 (en métal)
***OPTION 1 : un lattage en bois, adapté en fonction du type d'application. Les chevrons sont parfaitement droits, propres et rabotés, exempts de tous les défauts risquant de nuire à leur forme ou à leur résistance.
***OPTION 2 : une ossature composée de profils en acier galvanisés, adaptée en fonction du type d'application. Les profils répondent aux dispositions de la norme[NBN EN 13964]1ère partie.

Spécifications - lattage en bois

  • La tension admissible est d'au moins 10 N/mm2.
  • Sections du bois : *** / 35 x 120 / 35 x 150 / 70 x 150 / 70 x 180 / *** mm.

Spécifications - structure en métal

  • Hauteur nominale : *** mm.
  • Largeur des brides des profils : *** / 45 / 50 / 75 / 100
  •     Les profils reprennent les charges du plafond pour une déformation *** / 1\300 / 1\500 conformément à la [NBN EN 13964] et [NIT 232].

Spécifications - plaques de plâtre enrobées de carton

  • Type : *** / Type A / Type F (à cohésion améliorée de l’âme à haute température aussi appelée « plaque Rf ») / Type P (plaques aptes à recevoir un enduit au plâtre) / Type H (à taux d’absortpion d’eau réduit) selon [NBN EN 520+A1]
  • Dimensions des plaques :
    • Epaisseur des plaques : *** / 9,5 / 12,5 / 15 / *** mm
    • Largeur : *** / 600 / 1200 mm / au choix de l'entrepreneur
    • Longueur : au moins *** / la hauteur libre du local / ***
  • Bords longitudinaux selon la [NBN EN 520+A1] :
    • pour les plaques de type A, F et H : *** / droit / biseauté / aminci / semi-arrondi / aminci semi-arrondi / arrondi
    • pour les plaques de type P : *** / droit / arrondi
  • Selon la [Décision 2003/593/CE] du 7 août 2003  et les conditions qui y sont reprises, les plaques de parement en plâtre (sauf plaques perforées) appartiennent à la classe de réaction au feu A2-s1, d0 pour autant que ces plaques soient montées et fixées in situ selon des conditions bien précises :
  • Fixation mécanique sur une sous-structure en métal ou en bois ; la cavité entre les plaques et l’ossature peut rester libre ou être comblée au moyen d’un matériau isolant de la classe de réaction au feu A2-s1, d0.
  • Fixation directe ou collage sur un support continu présentant au moins une réaction au feu de classe A2-s1, d0. 

Spécifications - matériau d'isolation

  • La description de l'isolation est fournie aux articles 52.4 Isolation et suivants.
  • Isolation acoustique :*** /  laine minérale bakélisée / ***
  • Epaisseur des panneaux : *** / 20 / 25 / 30 / *** mm.
  • Le nombre de suspensions à isolation acoustique et l'espacement entre les suspensions sont déterminés par le fabricant.
  • Selon la [Décision 96/603/CE] du 4 octobre 1996  et les conditions qui y sont reprises, la laine minérale appartient à la classe de réaction au feu A1.  

- Prescriptions complémentaires

Résistance au feu du plafond suspendu :
1) *** / EI 30 / EI 60 / EI 120 / E30 selon la [NBN EN 13501-2]
2) Exigence de stabilité au feu R30 selon la [NBN 713-020]
La performance de résistance au feu est attestée conformément aux prescriptions de l’arrêté royal Normes de base du 13 juin 2007 modifiant l’arrêté royal du 7 juillet 1994. Le plafond suspendu est posé en conformité totale avec les conditions de pose mentionnées dans le(s) rapport(s) d'essai. Le nombre de fixations et l'espacement des supports sont déterminés par le fabricant en respect de la stabilité au feu imposée.

Les plafonds suspendus appartiennent à la classe acoustique *** / Ia / IB / Iia / IIB / *** selon la [NBN S 01-400] Les plafonds suspendus sont pourvus d'une isolation acoustique adaptée conforme aux exigences d'isolation acoustique. Un certificat remis par un laboratoire belge agréé est soumis. Les plafonds sont posés en conformité totale avec les conditions de pose mentionnées dans le rapport d'essai.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Composition du plafond - bois

Le lattage est exécuté conformément aux prescriptions de la [NIT 232].

  • Les dimensions des poutres périphériques et du lattage secondaire sont déterminées de façon que la flèche maximale de la portée utile entre les éléments de suspension ne dépasse pas 1/800. La charge du gîtage ne peut dépasser 10% du poids propre de la structure, avec un max. de 6 kg/mm2. Si les portées ne peuvent pas être franchies avec les hauteurs de poutres indiquées, des suspensions supplémentaires doivent être mises en place.
  • Les poutres périphériques doivent être fixées aux murs attenants au moins tous les *** / 600 mm. Les poutres secondaires sont fixées avec un espacement maximal de *** / 450 mm d'axe en axe aux poutres périphériques, par clouage ou à l'aide de sabots en acier galvanisé. Afin de prévenir le flambement des poutres de grande hauteur, les lattes sont reliées mutuellement en plaçant une latte en travers et en les fixant sur chaque latte.

Composition du plafond - métal

Le plafond est placé au moyen d'un système de suspension réglable, quelles que soient les irrégularités de la construction supérieure.

  • Le nombre des suspensions et leur espacement sont déterminés par le fabricant. Les dimensions des profils et le cadre sont déterminés de façon telle que la flexion à chaque nœud ne dépasse pas *** / 1\500 de la portée. Lorsque la portée du local ne peut être franchie avec la hauteur de profil indiquée, des suspensions supplémentaires doivent être posées.
  • Les profils périphériques sont fixés au moins tous les 600 mm aux murs attenants, moyennant l'insertion d'une bande d'étanchéité souple (type PE). Afin de prévenir le flambement des poutres de grande hauteur, les lattes sont reliées mutuellement en plaçant une latte en travers et en les fixant sur chaque latte.

Finition des plaques et des joints

Choix opéré :*** / OPTION 1 / OPTION 2  / OPTION 3  

***OPTION 1 : Les plaques sont posées à joints longitudinaux ouverts sur une largeur de 3 à 4 mm et ensuite plafonnées. Le plafonnage est prévu dans un article séparé (voir art. 51.5 Revêtements intérieurs enduits).
***OPTION 2 : Les plaques sont parachevées sans joints visibles (destinées à être peintes ultérieurement). Sur tous les angles extérieurs, on fixe des cornières de protection à angle arrondi plein et des ailes en métal fin déployé. Les angles extérieurs et intérieurs sont achevés avec des bandes de recouvrement et enduits en même temps que les têtes de vis avec un matériau approprié, livré par le fabricant.
***OPTION 3 : Les plaques sont parachevées à joints apparents (destinées à être peintes ultérieurement). Sur tous les angles extérieurs, on fixe des cornières de protection à angle arrondi plein et des ailes en métal fin déployé. Les têtes de vis sont enduites à fleur des plaques avec un matériau approprié, livré par le fabricant.

La finition des plaques de plâtre répond aux exigences de degrés de finition et de tolérances d’exécution définis dans la [NIT 232] « Les plafonds suspendus » du CSTC.

  • Tolérance d’exécution : classe *** / normale / spéciale
  • Degré de finition : *** / F1 / F2 / F3
  • Degré d’exécution en fonction du type de revêtement : *** / degré I / degré II / degré III.

- Notes d’exécution complémentaires

  • Bords périphériques : les bords du plafond, à la jonction avec les murs existants, sont exécutés avec des profils appropriés, découpés et colmatés à l'aide d'un mastic élastique qui peut être peint. Les bords sont terminés contre le plafond.
  • Couche de fond : les plaques sont parachevées avec une couche de fond à base de résines synthétiques. L'entrepreneur soumett la fiche technique de ce produit avant de l'appliquer.
  • Joints de dilatation : ***

MESURAGE

- unité de mesure:

- nature du marché:

QF

AIDE

Note à l'attention de l'auteur de projet
Pour les combinaisons disponibles, le type des bords longitudinaux et les dimensions  des plaques, il est recommandé de consulter  la documentation récente.