66.32.3a LCI - distribution - robinets d'incendie armés
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Un robinet d'incendie armé est un appareil comportant un tuyau équipé d'une lance à son extrémité, capable de projeter de l'eau sous pression. Le tuyau est enroulé sur un tambour.
- Localisation
Leur nombre et emplacement sont choisis en fonction de la nature et de l’importance des risques d’incendie et se fait en concertation avec le service d'incendie compétent.
1 / *** au niveau d'évacuation et au 1 / *** au palier / *** du 1er / 2ème / 3ème / 4ème / *** étage.
1 / *** dans le garage en sous-sol.
Selon l'[AR 1994-07-07]:
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Les robinets d’incendie armés (RIA) sont conformes à la norme [NBN EN 671-1]. Les RIA seront couverts par une déclaration d'aptitude à l'utilisation décrite au chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité. Ils seront équipés d'un robinet d'arrêt sur l'alimentation, d'un tuyau en caoutchouc, d’un tambour à palier, d’une bague de guidage, d’une plaque de fixation murale, d’une lance avec une embouchure de 6 ou 8 mm de diamètre, d’un support pour la lance, les moyens de fixation nécessaires, … Le raccordement au robinet d’incendie armé se fera au moyen d'un raccord vissé ou d'un raccord rapide avec bagues de serrage. A l'exception des pièces cadmiées, nickelées ou chromées et de celles en alliage de cuivre, toutes les autres pièces métalliques extérieures seront peintes ou laquées. Les robinets d’incendie armés seront pourvus d'un mode d'emploi clairement lisible.
Spécifications
Dimensions du dévidoir : 600 x 200 / *** x *** mm
Longueur du tuyau : 20 / 30
Diamètre interne du tuyau : 19mm / 25mm / 33mm
Type : fixe / pivotant
Lance : laiton chromé / *** réglable en 3 / *** positions (arrêt / jet plein / jet pulvérisé)
Robinet d'arrêt : laiton, type robinet à bille d'au moins 22 mm, satisfaisant à la [NBN E 29-320].
Support aux prescripteurs : [SWL GSI/T2/B] de la prévention active.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Les robinets d’incendie armés et leurs accessoires seront solidement fixés dans les murs. En aucun cas, les efforts ne pourront être supportés par les conduites d'alimentation. La distance entre le robinet et le sol se situera entre 80 et 110 cm.
Pictogrammes : conformes à l’[AR 1997-06-17], à convenir avec le maître d’ouvrage et le service d'incendie compétent
- Notes d’exécution complémentaires
Les robinets généraux et tous les robinets intermédiaires seront scellés en position ouverte, tandis que le dispositif de manœuvre des appareils d'extinction sera scellé en position ouverte lorsque le raccordement est effectué à passage direct.
Voir l'article 66.31.1 Conduites d'incendie - tuyaux pour les pressions minimales à garantir dans les conditions d'utilisation.
MESURAGE
Conformément aux indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage doit être conçu comme suit :
- unité de mesure:
p.
- code de mesurage:
Nombre de pièces selon le type
- nature du marché:
QF