66.32.2b LCI - distribution - bornes d'incendie - bornes et bouches
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Les bornes d'incendie et bouches d’incendie sont des appareils hydrauliques raccordés à une canalisation d'eau sous pression, destinées au raccordement des lances des pompiers en cas d'incendie.Les bouches d'incendie sont souterraines tandis que les bornes sont en surface (fixées en terre et s'élèvant au-dessus du sol).
Le prix unitaire devra comprendre les fouilles et remblais nécessaires, les fondations, la fourniture des clés de manœuvre.
« L’évacuation et la gestion des déchets issus de travaux de démolition, de rénovation ou de construction font l’objet d’un ou plusieurs postes spécifiques, détaillés dans le Tome 0 en section 07 –Déchets : Préventions, tris sélectifs sur chantier, stockages, transports et traitements des déchets »
- Localisation
Le nombre et la localisation des bouches ou des bornes d’incendie sont déterminés en concertation avec le service d’incendie
compétent.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Il s'agit de bouches d'incendie (souterraines) selon les normes [NBN S 21-034] et [NBN S 21-033] et des bornes d'incendie (en surface) selon les [NBN EN 1074-1], [NBN EN 1074-6] et [NBN EN 14384]. L'orifice de sortie sera équipé d'un raccord normalisé en concertation avec le service d'incendie compétent. Pour la sécurité, on placera sur le raccord un bouchon avec une chaîne. Au préalable, l'entrepreneur s'informera auprès du service d'incendie compétent. La documentation technique sera soumise à l'approbation du maître d’ouvrage. Les bouches et bornes d'incendie seront couvertes par une déclaration d'aptitude à l'utilisation décrite au chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité.
Spécifications
Boisseau : laiton / fonte / ***
Type de borne d'incendie (en surface): BH 80 / BH 100 / BHc 80 / BHc 100
Type de bouche d'incendie (souterraine): Hl PN 10 / Hm PN 10 / Hl PN 16 / Hm PN 16 / Hk PN 10 / Hk PN 16 /
Le clapet de fermeture sera protégé contre toute dégradation de la partie en surface.
La purge se fera entièrement et automatiquement dès la fermeture du clapet.
Note à l'attention de l'auteur de projet
Une borne BH 80 ou BHc 80 aura 1 orifice de sortie central de 2 1/2" (Ø 70 mm). Une borne BH 100 ou BHc 100 aura 1 orifice de sortie centrale de 4" (Ø 110 mm) et 2 orifices latéraux de 2 1/2" (Ø 70 mm).
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
- Les bornes d'incendie (en surface) seront mises au niveau prescrit et fixées dans un cadre en béton légèrement armé. Autour du système de purge, on prévoira une couche de drainage d'au moins 150 L de pierrailles 20/40. Les bornes d'incendie seront raccordées aux conduites d'alimentation en eau. Toutes les parties extérieures seront dérouillées, peintes d'une couche de fond et d'une couche de laque couleur rouge signal à l'aide d'une peinture à base de résines alkydes.
- Les bouches d’incendie (souterraines) seront composées d’un conduit vertical en fonte comportant un orifice de sortie équipé d’un raccord à baïonnette, d’un organe d’obturation et d’un dispositif de vidange automatique. Le raccordement de la bouche d’incendie à la conduite est assuré par brides.
Pictogrammes : conformes à l’[AR 1997-06-17], à convenir avec le maître d’ouvrage et le service d'incendie compétent
MESURAGE
Conformément aux indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage doit être conçu comme suit :
- unité de mesure:
p
- code de mesurage:
Selon le type. Nombre de pièces.
- nature du marché:
QF