53.51 Revêtements de sols en carreaux de céramique

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de toutes les fournitures et travaux nécessaires en vue de la réalisation des carrelages de sol afin de constituer un ouvrage parfaitement fini selon la description consignée au cahier spécial des charges.

MATÉRIAUX

Les carreaux céramiques répondent aux spécifications de la [NBN EN 14411] et satisfont aux exigences de la [NIT 237].

Caractéristiques spécifiques:

  • Classe (selon le taux d’absorption d’eau E et le procédé de fabrication) : AIa / AIb / AIIa-1 / AIIa-2 / AIIb-1 / AIIb-2 / AIII / BIa / BIb / BIIa / BIIb / BIII.
  • Couleur à définir: sable / jaune / gris / noir / bleu / vert / ***. L'entrepreneur soumet une carte de couleurs

  • Finition: émaillé (GL) / non émaillé (UGL) / engobé / poli
  • Dimensions nominales (selon tableau 17 de la [NIT 237]) : ***
  • Tolérances : ***
  • Aspect : lisse

  • Résistance chimique – détergents et sels de piscine [NBN EN ISO 10545-13] :
    Carreaux non émaillés : UA / UB (par défaut) / UC. Carreaux émaillés : GA / GB (par défaut) / GC
  • Résistance chimique – Acides et bases peu concentrés [NBN EN ISO 10545-13] :
    Carreaux non émaillés : ULA / ULB (par défaut) / ULC. Carreaux émaillés : GLA / GLB (par défaut) / GLC. 
  • Résistance chimique – acides et bases très concentrés [NBN EN ISO 10545-13] :
    Carreaux non émaillés : UHA / UHB (par défaut) / UHC. Carreaux émaillés : GHA / GHB (par défaut) / GHC
  • Résistance aux taches [NBN EN ISO 10545-14] : 1 / 2 / 3 (par défaut) / 4 / 5.
  • Classe ([NBN B 27-011]) du carreau céramique émaillé selon sa résistance à l’abrasion (essai PEI [NBN EN ISO 10545-7]) : 1 / 2 / 3 / 4 / 5.

  • Classe ([NBN EN 14411]) du carreau céramique émaillé selon sa résistance à l’abrasion (essai PEI [NBN EN ISO 10545-7]) : 1 / 2 / 3 / 4 / 5.

  • Classe (UPEC) du carreau céramique émaillé selon sa résistance à l’abrasion (essai PEI [NBN EN ISO 10545-7]) : U1 / U2 / U2S / U3 / U3S / U4.
  • Classe (classement UPEC) du carreau céramique non émaillé selon sa résistance à ‘abrasion (essai Capon [NBN EN ISO 10545-6]) : U1 / U2 / U2S / U3 / U3S / U4.

  • Résistance à la rayure, §2.4.3.2 de la [NIT 237] :
    Carreau émaillé : ≥ 5 (par défaut) / 6 / 7 / 8 / 9 / 10.
    Carreau non émaillé : ≥ 6 (par défaut) / 7 / 8 / 9 / 10.
  • Antidérapance – méthode du plan incliné :
    Marche avec chaussures : pas de spécification / R9 / R10 / R11 / R12 / R13.
    Marche pieds nus : pas de spécification / A / B / C.
    Capacité de refoulement des liquides : pas de spécification / V4 / V6 / V8 / V10.
  • Antidérapance – méthode du coefficient de frottement dynamique :
    Classement de Wüppertal : pas de spécification / très peu sûr / peu sûr / modérément sûr / sûr (par défaut) / très sûr.
  • Antidérapance – méthode du pendule SRT :
    Classification selon le UK slip resistance group : pas de spécification / très peu sûr / peu sûr / modérément sûr (par défaut) / très sûr.
  • Résistance au tressaillage du carreau émaillé : pas de spécification / résistant.
  • Autres spécifications (résistance aux chocs, lavabilité, etc) : ***.

 

Les conditions de fourniture et de qualité des carreaux céramiques doivent satisfaire aux dispositions suivantes :

Par type de carreaux choisi, un échantillon représentatif est soumis ainsi qu'une fiche technique selon la [NIT 237] (§ 2.4.4.2 & § 2.4.5)]. Cette dernière mentionne toutes les caractéristiques particulières des carreaux et contient toutes les informations qui permettent de déterminer le produit sans équivoque.

Les spécifications physiques et mécaniques en fonction de la nature respective des carreaux sont reprises au § 2.4 de la [NIT 237] ainsi que les tolérances respectives et les méthodes de contrôle en ce qui concerne la longueur et la rectitude des bords, l'épaisseur, la rectitude des angles et la planéité.

 

Spécifications des produits de pose :

  • Colle à carrelage

Les colles à carrelages répondent aux spécifications de la [NBN EN 12004-1]. On renvoie également au §3.1. de la [NIT 237].
Les types, à savoir C (mortier-colle), D (colle en dispersion) ou R (colle réactive), les classes (colle normale ou améliorée) et les propriétés additionnelles éventuelles (temps ouvert allongé E, durcissement rapide F, glissement limité T, déformabilité S1 ou S2) sont compatibles avec le carreau, choisis en fonction de l’usage et de la nature du support.
Prescription de la colle : ***.

  • Barbotines

Les barbotines respectent les définitions et principes du §3.2 de la [NIT 237].

  • Mortier traditionnel

Les mortiers traditionnels respectent les définitions et principes du §3.3 de la [NIT 237]. On se réfère également aux recommandations formulées au §6.3 de la [NIT 237].

  • Produits bitumineux

Les liants bitumineux respectent les définitions et principes du §3.4 de la [NIT 237].

  • Produit de jointoiement prédosé

Les produits de jointoiement prédosés répondent aux spécifications de la [NBN EN 13888]. On renvoie également au §3.5. et 3.5.1 de la [NIT 237].
Les types, à savoir CG (à base de ciment), RG (à base de résine), et autres propriétés sont compatibles avec le carreau et choisis en fonction de l’usage.
Prescription du produit de jointoiement en fonction de l’utilisation: ***.
Teinte à définir : ***.
Liquides et solutions auxquels le produit doit résister (voir tableau 34 de la [NIT 237] : pas de spécification / ***.

  • Produit de jointoiement traditionnel

Les produits de jointoiement traditionnels respectent les définitions et principes du §3.5.2 de la [NIT 237].
Teinte à définir : ***.
Liquides et solutions auxquels le produit doit résister (voir tableau 34 de la [NIT 237] : pas de spécification / ***.

  • Produit pour joints de mouvement

Les produits pour joints de mouvement répondent aux spécifications de la [NBN EN ISO 11600] et des [STS 56.1]. On renvoie également au §3.6. de la [NIT 237].
Liquides et solutions auxquels le produit doit résister (voir tableau 34 de la [NIT 237] : pas de spécification / ***.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Les revêtements ne peuvent être mis en œuvre que dans un bâtiment à l'abri du vent, c'est-à-dire après la finition des travaux de plafonnage, de la menuiserie extérieure, des chapes et/ou des couches d'égalisation.

Pendant les travaux, les locaux sont protégés de tout foulement indésirable et maintenus (sytème de climatisation lorsque requis) aux conditions climatologiques requises en fonction du type de revêtement qui y est prévu soit généralement entre 5-10 et 25°C et entre 30 et 85%HR (voir fiches techniques des produits utilisés).

Le commencement des travaux signifie la réception de l'aire de pose. A cet effet, l'entrepreneur est tenu, avant de commencer ses travaux et en fonction de la nature du revêtement de sol, d'inspecter l'état de l'aire de pose (caractéristiques générales telles que la résistance aux perforations, le taux d'humidité, la planéité, l'horizontalité et l'épaisseur de la couche) et de faire part de ces constatations à l'auteur de projet.

Le choix du carrelage dépend du degré de sollicitation du local.
Sollicitation du local selon la [NBN E 27-001] (cfr tableau 5 de la [NIT 237]) : pas de spécification / 1 / 2 / 3 (par défaut) / 4 / 5.
Classification des carreaux de sol émaillés selon leur résistance à l’abrasion (selon [NBN EN 14411], voir tableau 6 de la [NIT 237]) : pas de spécification / 1 / 2 / 3 (par défaut) / 4 / 5.
Classement UPEC (voir tableau 7 de la [NIT 237]) : ***.

Le choix de la technique de pose est déterminé notamment par les caractéristiques du support.

Support à carreler : support à base de ciment (dalle / chape) / chape à base d’anhydrite / support en bois / carrelage existant / sol chauffé / sous-couches d’isolation thermique et acoustique / support à base d’autres liants hydrauliques / ***.

Spécifications du support à préciser : ***.

Le carreleur contrôle dans quelle mesure le support répond aux exigences spécifiées (voir §4.2 de la [NIT 237]) en termes de stabilité et déformabilité, sensibilité à l’humidité, cohésion de surface et rugosité, niveau, planéité et horizontalité du support. Si le support ne présente pas l’exigence requise décrite, il en avertit le donneur d’ordre. L’exécution des travaux de mise en conformité des supports, la mise en œuvre d’un ouvrage intermédiaire préparatoire est alors nécessaire, ces travaux ne faisant pas partie du marché.

Choix de l’appareillage : opus romain / carrés (par défaut) / losanges (sur pointe) / joints coupés ou contrériés / bâtons rompus au carré / bâtons rompus en diagonale (en parquet) / rectangles et carrés / rectangles en bandes de largeur et/ou de longueur variées / dalles octogonales à cabochons / ***.

La technique de pose est consignée au cahier spécial des charges. On se réfère au tableau 39 de la [NIT 237] en ce qui concerne les paramètres à prendre en compte lors du choix de la technique de pose des carreaux sur un support courant.
Choix de la technique de pose : pose au mortier-colle sur chape durcie (par défaut) / pose en chape fraîche / pose au mortier sur lit de sable stabilisé ou sur support durci / autres techniques.

(Soit par défaut)

Pose au mortier-colle sur chape durcie : 
On se réfère au §6.1 de la [NIT 237]. Le délai d’attente avant la pose du revêtement est ‘x’ semaines pour une épaisseur de chape de ‘x’ centimètres avec un minimum de 28 jours (sauf chape à durcissement rapide). La surface de la chape doit être propre et non traitée avec des produits. Elle doit être en outre exempte de fissures anormales, non poudreuse et, de préférence, légèrement rugueuse et absorbante en surface. Au moment de la pose, elle ne peut présenter de la condensation et sa température doit être comprise entre 5 et 30°C. S’il s’agit d’une chape anhydrite, le carreleur doit s’assurer de la compatibilité avec le mortier-colle.

(Soit)

Pose en chape fraîche : 
On se réfère au §6.2 de la [NIT 237].

(Soit)

Pose au mortier sur lit de sable stabilisé ou sur support durci : 
On se réfère au §6.3 de la [NIT 237].
Support : sable stabilisé / support dure et stable.

(Soit)

Autres techniques :
On se réfère au §6.4 de la [NIT 237].
Techniques : pose à l’aide d’une colle en dispersion sur chape durcie / pose à l’aide de colle réactive / pose au mortier-colle sur natte.

Quelque soit la technique de pose, les joints de structure ou de gros œuvre doivent obligatoirement être répercutés, sans décalage, dans l’ouvrage de parachèvement. Des joints de fractionnement sont projetés et réalisés. En cas de revêtement fortement sollicités (classe de sollicitation > 3), ces joints doivent être renforcés (poste séparé).

Concernant les joints de finition, si des exigences particulières concernant leur largeur est souhaitée, elles doivent être définies entre les parties avant la pose des carreaux. La largeur des joints est déterminée en fonction du domaine d'application, de la nature des carreaux, des dimensions modulaires et réelles des carreaux. La largeur d’un joint ne peut jamais être inférieure au double de la tolérance sur les dimensions du carrelage.
Largeur des joints : ***.
Le carreleur remplit les joints par coulage (voir §6.5.3 de la [NIT 237]).

La pose des plinthes est réalisée conformément au §6.6 de la [NIT 237] et est comptée dans un poste séparé.

Les documents contractuels indiquent la présence de portes résistants au feu nécessitant une exécution spéciale du revêtement de sol.

Pendant la période de séchage, les ouvrages sont protégés contre le rayonnement direct, l'humidité, les températures élevées et le gel. L'entrepreneur veille à ce que les carrelages ne soient pas foulés trop rapidement après leur mise en œuvre. La période non accessible (piétons) des carrelages sera a charge du carreleur / donneur d’ordre.

La prestation s’arrête au balayage et nettoyage du revêtement après exécution des joints et ne comprend aucune protection particulière ultérieure. Le nettoyage et la protection de fin de chantier ne sont pas à la charge du titulaire du lot de pose carrelage. Les éventuelles dégradations sont réparées aux frais du donneur d’ordre.

CONTRÔLES

On se réfère au §7 de la [NIT 237] en ce qui concerne les exigences lors de la réception du carrelage posé.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NBN EN 14411, Carreaux céramiques - Définitions, classification, caractéristiques, évaluation et vérification de la constance de performance et marquage]

[NBN EN ISO 10545-6, Carreaux et dalles céramiques - Partie 6: Détermination de la résistance à l'abrasion profonde pour les carreaux non émaillés (ISO 10545-6:2010)]

[NBN EN ISO 10545-7, Carreaux et dalles céramiques - Partie 7: Détermination de la résistance à l'abrasion de surface pour les carreaux et dalles émaillés (ISO 10545-7:1996) (+AC:1999)]

[NBN EN ISO 10545-13, Carreaux et dalles céramiques - Partie 13: Détermination de la résistance chimique (ISO 10545-13:2016)]

[NBN EN ISO 10545-14, Carreaux et dalles céramiques - Partie 14 : Détermination de la résistance aux taches (ISO 10545-14:2015)]

[NBN EN 12004-1, Colles à carrelage - Partie 1: Exigences, évaluation et vérification de la constance de performance, classification et marquage]

[NBN EN 13888, Mortiers de jointoiement pour carreaux et dalles céramiques - Exigences, évaluation de conformité, classification et désignation]

[NBN EN ISO 11600, Construction immobilière - Produits pour joints - Classification et exigences pour les mastics (ISO 11600:2002)]

[NIT 237, Revêtements de sol intérieurs en carreaux céramiques (remplace la NIT 137 pour les travaux de carrelage en céramique).]

- Exécution

[NIT 237, Revêtements de sol intérieurs en carreaux céramiques (remplace la NIT 137 pour les travaux de carrelage en céramique).]

AIDE

Tableau 1. Classification des carreaux céramiques émaillés ou non

Type de carreau


Absorption d’eau E par ébullition (% de la masse)

Groupe I

E ≤ 3 %

Groupe IIa

3 % < E ≤ 6 %

Groupe IIb

§ % < E ≤ 10 %

Groupe III

E > 10 %

A

Etiré

Groupe AIa

E ≤ 0.5 %

AIIa-1 (*)

AIIb-1 (*)

AIII

Groupe AIb

0.5 % < E ≤ 3 %

AIIa-2 (*)

AIIb-2 (*)

B

Pressé à sec

Groupe BIa

E ≤ 0.5 %

BIIa

BIIb

BIII (**)

Groupe BIb

0.5 % < E ≤ 3 %

(*) Les groupes AIIa et AIIb sont subdivisés en deux sous-groupes de produits (1 et 2) aux spécifications différentes.

(**) Le groupe BIII n’englobe que les carreaux émaillés. Les carreaux pressés à sec, non émaillés, présentant une absorption d’eau supérieure à 10 % ne sont donc pas compris dans ce groupe de produits.

Tableau 2. Exigences minimales applicables aux différentes classes de carreaux.

Classe

Résistance à l’usure selon [NBN EN ISO 10545-6] (uniquement pour les carreaux non émaillés)

Caractéristiques de rupture selon [NBN EN ISO 10545-4]

[mm³ (mm)]

Classe UPEC équivalente

Résistance à la rupture

Module de rupture

R [N/mm²]

Epaisseur

[N]

AIa

Max. 275 (32)

U4

≥ 7.5 mm

≥ 1300

Min. 28

Min. individuel 21

< 7.5 mm

≥ 600

AIb

Max. 275 (32)

U4

≥ 7.5 mm

≥ 1100

Min. 23

Min. individuel 18

< 7.5 mm

≥ 600

AIIa-1

Max. 393 (36)

U3 ou U3s

≥ 7.5 mm

≥ 950

Min. 20

Min. individuel 18

< 7.5 mm

≥ 600

AIIa-2

Max. 541 (40)

U3 ou U3s

≥ 7.5 mm

≥ 800

Min. 13

Min. individuel 11

< 7.5 mm

≥ 600

AIIb-1

Max. 649 (42.5)

U2s

≥ 900

Min. 17.5

Min. individuel 15

AIIb-2

Max. 1062 (50)

U2s

≥ 750

Min. 9

Min. individuel 8

AIII

Max. 2365 (65)

U2

≥ 600

Min. 8

Min. individuel 7

BIa

Max. 175 (27.5)

U4

≥ 7.5 mm

≥ 1300

Min. 35

Min. individuel 32

< 7.5 mm

≥ 700

BIb

Max 175 (27.5)

U4

≥ 7.5 mm

≥ 1100

Min. 30

Min. individuel 27

< 7.5 mm

≥ 700

BIIa

Max. 345 (34.5)

Jusqu’à 275 U4, sinon U3

≥ 7.5 mm

≥ 1000

Min. 22

Min. individuel 20

< 7.5 mm

≥ 600

BIIb

Max. 540 (40)

U3 ou U3s

≥ 7.5 mm

≥ 800

Min. 18

Min. individuel 16

< 7.5 mm

≥ 500

BIII

-

-

≥ 7.5 mm

≥ 600

Min. 15

< 7.5 mm

≥ 200

Min. 12


Les appareillages à joints continus dans les deux directions (carré ou losanges) réduiront le risque de propagation des fissures éventuelles au sein des carreaux. Celles-ci auront en effet tendance à se développer dans les joints et seront donc moins visibles.