36.51 Coupoles

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Cet article concerne la fourniture et la pose de coupoles de toiture préfabriquées, c'est-à-dire le cadre complet, la coupole proprement dite, ainsi que toutes les options mentionnées dans le cahier spécial des charges, y compris les moyens de fixation nécessaires, les raccords périphériques, mastics, etc.


Lorsque les fenêtres sont posées dans une toiture existante :

  • Cas des toitures à structure bois : le démontage du voligeage et des gîtes sur toute la superficie nécessaire, la pose des enchevêtrures, etc. seront compris dans le prix unitaire.
  • Cas des toitures plates à structure en béton : ***
  • Cas des toitures à structure métallique : ***
  • Cas *** : ***

L’évacuation et la gestion des déchets issus de travaux de démolition, de rénovation ou de construction font l’objet d’un ou plusieurs postes spécifiques, détaillés en section 07 Déchets: préventions, tris sélectifs sur chantier, stockages, transports et traitements des déchets.

Les performances des lanterneaux ponctuels sont définies dans la norme [NBN EN 1873:2014+A1]. Si les coupoles et puits de lumières ont des fonctions d’évacuation de fumées, ils doivent être conformes à la norme [NBN EN 12101-2].


Ils ont les performances suivantes :

  • Résistance aux charges ascendantes : *** / UL1000 / UL 1500 / UL 3000
  • Résistance aux charges descendantes : *** / DL 750 / DL 1125 / DL 1750 / DL 2500
  • Etanchéité à l’eau  1 heure avec un angle de *** °
  • Etanchéité à l’air :  inférieure à *** , *** / m³/h/m² / ou m³/h/m (selon la longueur de joint)
  • Résistance aux chocs : *** / SB 300/ SB 600 / SB 800 / SB 1200
  • Transmission lumineuse : ***
  • Facteur de transmission lumineuse (tv) sera de *** %
  • Acoustique : *** db
  • Résistance à l’effraction : *** / 0 / 1 / 2 / 3 selon [NBN EN 1627]
  • ***


> Remarque :

L’habillage intérieur, y compris le raccord éventuel du pare-vapeur, est compris dans le poste55.51 Habillage de fenêtres.

MATÉRIAUX

Les coupoles seront pourvues d’un bord d’appui en vue d’une pose sans tension et seront munies d’un bord d’égouttage. Les
remontées permettront le raccord étanche avec la forme de toiture. A cet effet, elles seront équipées de moyens de fixations anticorrosifs et de brides de raccord imputrescibles pour permettre le raccord étanche avec la couverture de toiture.

> Options :

  • La coupole sera couverte par une déclaration d’aptitude à l’utilisation décrite à 02.42.1 Critères d'acceptabilité
  • La coupole sera pourvue d'une gouttière de condensation (le bord supérieur de la costière fera office de filet d'eau avec retour de l'eau de condensation vers l'extérieur).
  • Une grille de ventilation sera incorporée dans la costière.
  • Un ventilateur électrique sera prévu dans la costière (alimentation comprise).
  • La coupole s'ouvrira au moyen d'un moteur électrique (12 V) connecté sur *** / une vis sans fin (alimentation comprise). Le moteur sera pourvu des sécurités nécessaires. Les interrupteurs, conduites, câblages et connexions au mécanisme d'ouverture seront à charge de l'entrepreneur. Les conduites et l'interrupteur seront posés selon les indications de l'auteur de projet. L'alimentation sera posée par l'électricien. La manœuvre des coupoles sera commandée par un seul interrupteur. L'interrupteur sera pourvu d'un mécanisme de minuterie pouvant  être réglé *** / de façon variable.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Avant l’exécution de la toiture, l’entrepreneur communiquera les évidements dans le gros-oeuvre, compte tenu des dimensions de la coupole, de la forme de la costière et de la finition du jour. Les coupoles et les costières seront posées parfaitement de niveau, indépendamment des légères inclinaisons du support.  Les lanterneaux sont placés conformément aux spécifications du fabricant et être conformes aux dispositions de la [NIT 244]. La continuité des performances doit être assurées lors de la mise en œuvre . La couverture de toiture sera soigneusement relevée jusqu'au sommet de la costière de façon à prévenir toute infiltration d'eau. La jonction entre la coupole et la costière sera réalisé à l'aide d'une bande d'étanchéité imputrescible. La coupole sera fixée de manière à assurer la libre dilatation. Les coupoles à double paroi doivent être soudées à l'extérieur afin d'éviter la formation de condensation. En fonction de la nature de la costière, les coupoles seront fixées à l'aide de vis ou de boulons en inox au travers du raccord à vis. Lorsque des performances de résistance à l’effraction sont requises, les systèmes de fixation doivent répondre aux mêmes performances. Des mesures complémentaires sont proposées par l’entrepreneur au maître de l’ouvrage afin d’atteindre les mêmes performances ( vis indévissables,  sertissage,…).

CONTRÔLES

L'entrepreneur reste responsable de la bonne étanchéité et du fonctionnement des éléments fixes et ouvrants. Les coupoles à double paroi où apparaîtrait de la condensation entre les deux seront remplacées. Cette garantie est décennale, et entrera en vigueur au moment de la réception provisoire. L'entrepreneur assumera les frais totaux du remplacement, des matériaux et de la main d'œuvre. Cette garantie n'est pas d'application en cas de dégâts mécaniques.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NBN EN 1873:2014+A1, Accessoires préfabriqués pour couverture - Lanterneaux ponctuels en matière plastique - Spécifications des produits et méthodes d'essais]