31.32.1a Lattage et contre-lattage
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Les lattes constituent le support des tuiles ou ardoises dans le cas de toitures à versants.
Les contre-lattes sont destinées à créer un espace entre les lattes et la sous-toiture et permettre ainsi l’écoulement occasionnel d’eau. Elles limitent en outre le risque de dégradation de la sous-toiture lors des travaux et facilitent le séchage du matériau de couverture.
- Localisation
Toitures à versants.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Les lattes (ou liteaux) et contre-lattes sont droites, bien équarries et d’épaisseur régulière. Le bois doit avoir subi un traitement de préservation insecticide et fongicide.
La section des lattes est en fonction de la distance entre les chevrons ou les fermettes et de la pente de la toiture. Les sections nominales conseillées sont reprises, pour les tuiles, au tableau 5 de la [NIT 240], et pour les ardoises, au tableau 5 de la [NIT 195].
Spécifications
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
La pose du lattage sera effectuée selon les prescriptions du §2 la [NIT 240] ou du §3 de la [NIT 195].
Les contre-lattes seront fixées par clouage ou vissage au travers de la sous-toiture au droit des chevrons ou fermettes. Les clous ou vis pénétreront d’au moins 30 mm dans le support.
Les liteaux seront posés sur leur côté le plus large et fixés à la structure porteuse. Elles seront clouées à l'aide de clous galvanisés ou en cuivre de minimum 4 cm et qui pénètrent d'au moins 27 mm dans le support. A chaque croisement, les liteaux seront solidement cloués.
MESURAGE
- unité de mesure:
-
- code de mesurage:
Respectivement compris dans le prix de la sous-toiture et du revêtement de toiture.
- nature du marché:
PM