16.12 Séparateurs de graisse

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Le séparateur de graisses arrête les graisses végétales et animales contenues dans les eaux usées domestiques. Il est raccordé au circuit d’évacuation des eaux usées le plus près possible de la source des eaux grasses.

Le fonctionnement du séparateur de graisses est basé sur le principe de séparation des liquides par différence de densités. Les eaux chargées de graisses pénètrent dans l’appareil où une cloison les ralentit et les oblige à descendre; elles rencontrent une chicane qui leur donne un mouvement ascendant. Les graisses, plus légères que l’eau remontent à la surface et sont retenues entre les cloisons. Le flux, libéré de ces graisses, remonte sous la paroi et est évacué par la sortie. Pour obtenir une bonne séparation, le séparateur à graisses doit offrir une surface de séparation suffisante pour retenir les liquides à séparer pendant au minimum 4 minutes.

- Remarques importantes

Le dimensionnement d’un séparateur de graisses est fonction du débit de pointe exprimé en litre par seconde. Il est donc nécessaire de définir le nombre et la nature des appareils ménagers installés. Les dimensions se calculent comme suit.

Pour les habitations unifamiliales :

La capacité du séparateur de graisses sera d’au moins 500 litres. Les séparateurs de graisses de plus petite taille, 100 et 200 litres, seront réservés aux débits inférieurs à 0,6 l/s (kitchenettes, caravanes,...).

Le débit total est défini par la somme des débits évacués par les différents appareils ménagers (cf. tableau 1) en fonctionnement supposé simultané.

Le débit de pointe probable tient compte d’un coefficient de simultanéité (CS), fonction du nombre d’appareils installés (cf. tableau 2).

Le débit de pointe se calcule avec la formule ci-dessous :

Dp = Dtotal x CS / Nombre d'appareils ménagers installé

Tableau 1

Désignation de l’appareil

Débits de pointe
L/sL/min
évier de cuisine0,530
lave-vaisselle0,848
lavabo0,530
baignoire160
douche0,530
machine à lessiver max. 6 kg0,848
  max. 7-12 kg1,590
  max. 24-40 kg2,5150

Tableau 2

Nombre d’appareils installésNombre probable d’appareil fonctionnant simultanément (CS)
32
42,3
52,5
62,9
73
83,2
93,25
103,3
154,1
204,6
255
305,4
356
406,7
457,2
507,8
558,4
609,0
659,6

Pour les cuisines de collectivités :

Pour les restaurants et cuisines de collectivités où sont préparés de nombreux repas chauds par jour, le dimensionnement est basé sur l’utilisation des éviers de cuisine et d’éventuels lave-vaisselle industriels (pour lesquels il faut compter 1 ou 2 l/s de débit supplémentaire).

Le débit de pointe peut être estimé sur base du nombre de repas préparés par jour.

Débit de pointe en fonction du nombre de repas chauds préparés par jour (en cas des cuisines de collectivités et restaurants).

Nombre de repas chauds servis journellement

Débit depointe

(l/sec)

Volume séparateurs à graisses

(l)

jusqu'à 400 repas2560
jusqu'à 600 repas2,5800
jusqu'à 800 repas3800
jusqu'à 2.000 repas62.000

Pour les salles de sports et autres complexes :

Le calcul du débit de pointe des séparateurs à graisses s’effectue en additionnant les débits d’évacuation des différents appareils en fonctionnement (cf. tableau 2). Cependant, comme il est courant de constater la simultanéité des évacuations des différentes douches, il ne faut pas faire intervenir de coefficient de simultanéité (CS).

Cette situation est la cause de débits de pointe très importants, qui peuvent parfois nécessiter la conception de réseaux séparatifs.

MATÉRIAUX

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Le niveau d'assise, le niveau du fond et le niveau supérieur du séparateur seront déterminés en fonction de la pente du réseau d'égouts et du niveau des couvercles par rapport ***/ au niveau du terrain / au niveau du sol fini. L'entrepreneur contrôlera préalablement l'emplacement exact et le niveau.

Le séparateur sera posé parfaitement de niveau sur ***/ une assise de sable stabilisé / une dalle de fondation armée d'une épaisseur de ***/ 15 cm (voir notes d'exécution complémentaires).

Tous les raccordements, les dimensions et les niveaux pour les canalisations d'entrée et de sortie seront déterminés par l'entrepreneur compte tenu des pentes et des niveaux des canalisations et des couvercles. Ces niveaux seront ***/ indiqués sur les plans / préalablement convenus avec l'auteur de projet.

Les raccords entre les conduites d'alimentation et d'évacuation du séparateur seront étanches

Un trou d’homme sera prévu afin de porter les couvercles jusqu’au niveau ***/ du terrain / du sol.

Trou d'homme : en briques pleines / en matière synthétique.

  • (Soit) Le trou d’homme sera maçonné en briques pleines***/ 9 / 14 cm (mortier de maçonnerie de résistance moyenne à la compression (à 28 jours) de 12 N/mm2 selon la [NBN EN 998-2]. Les murets seront maçonnés tant du côté intérieur que du côté extérieur (composition du mortier : 400 kg de ciment, classe résistance 42,5 selon la [NBN EN 197-1], soit 1 part de ciment pour 3 parts de sable sec). Afin d’obtenir un cimentage étanche, un produit hydrofuge sera ajouté à l’eau de gâchage; ce produit ne doit en aucun cas altérer les caractéristiques de résistance du ciment d’enduisage et sera exempt de matières organiques ou d’huiles.
  • (Soit) Le trou d’homme sera construit jusqu’au niveau prescrit à l'aide de segments appropriés en matière synthétique.

Les couvercles en ***/ fonte métallisée / matière synthétique, y compris le cadre fixe, à placer dans l'ouverture du trou d'homme, sont compris dans le prix. La battée du cadre fixe et du couvercle sera réalisée à double rainure et languette et enduite de graisse afin d’assurer l’étanchéité aux odeurs.

Après le raccordement des conduites, la mise en œuvre du débourbeur et le contrôle de l’auteur de projet, les remblais seront effectués uniformément et en couches successives (de 30 cm d’épaisseur à l'origine) à l’aide de ***/ terre provenant des fouilles / sable à compacter / sable stabilisé

Immédiatement après la pose, le séparateur sera rempli d’eau pure.