51.61 Revêtements muraux en carreaux en céramique

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de toutes les fournitures et travaux nécessaires en vue de la réalisation des carrelages des murs et le cas échéant des tablettes afin de constituer un ouvrage parfaitement fini. Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris dans ces postes doivent toujours comprendre, soit selon la ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité

  • la préparation de l'aire de pose, c'est-à-dire l'enlèvement de toutes les impuretés et des parties non adhérentes;
  • l'enlèvement de toutes les aspérités et/ou l'égalisation des faces de mur (*);
  • si nécessaire, la réalisation dans le revêtement des ouvertures pour les conduites, les crochets, supports, etc. qui doivent être placés à l'avance;
  • la fourniture et la pose des carreaux;
  • le rejointoiement des surfaces et l'achèvement des joints avec un mastic élastique.
  • le nettoyage des murs carrelés, y compris l'enlèvement des taches de mortier ou de colle et de mortier de jointoiement.

(*) Attention : Sur une aire de pose en plafonnage et pour l'application d'une colle synthétique ou d'un mortier-colle, l'égalisation n'est pas nécessaire en raison du degré de finition exigé au poste enduit à la chaux ou au plâtre au titre 51.5 Revêtements intérieurs enduits.

MATÉRIAUX

carreaux - colles - mastics

Les carreaux doivent satisfaire aux dispositions la norme produit [NBN EN 14411]. A l'arrière des carreaux, un marque en creux ou en relief permet d'identifier le fabricant. Voir § 2.3 et chapitre 3 de la [NIT 227].

Le dos des carreaux est profilé afin d ' obtenir une bonne adhérence avec le mortier et/ou la colle. Le choix des matériaux et les spécifications sont décrits dans les articles respectifs et les spécifications du cahier spécial des charges.

Le produit de jointoiement est en principe un mortier blanc, compatible avec le mortier ou la colle de mise en œuvre (p.e. composé de 1/2 part de ciment blanc, 1/2 part de sable blanc fin, auquel on ajoute des adjuvants afin de garantir une élasticité relative ou conforme à la [NBN EN 13888]).

Une série complète d'échantillons ainsi qu'une documentation technique des mortiers ou des mastics élastiques sont préalablement soumis pour approbation au maître d’ouvrage.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

GÉNÉRALITÉS

Les travaux de carrelage sont exécutés par des ouvriers spécialisés aux prescriptions du fabricant. Le moment de la mise en œuvre est judicieusement choisi en parfaite coordination avec la mise en œuvre du mobilier de cuisine, des appareils sanitaires et des accessoires. Toutes les garanties sont données pour obtenir une exécution parfaite, particulièrement en ce qui concerne les affaissements possibles, les tassements, les fissures dans les joints et les carreaux, l'étanchéité à l'eau, la durabilité, etc. Lorsqu'un joint de dilatation se présente dans l'aire de pose du carrelage, celui-ci doit être prolongé dans le carrelage.

mode de pose

Sauf dispositions contraires dans le cahier spécial des charges :

  • les carreaux sont posés à joints égaux et lisses. La largeur des joints est fonction des dimensions et des tolérances dimensionnelles des carreaux § 5.5.1 de la [NIT 227]
  • les carreaux sont posés selon un motif carré / à joints continus / *** ;
  • les bandes étroites inférieures à un demi-carreau devront être évitées;
  • les carreaux sont découpés mécaniquement, sans dégradations visibles de la couche d'émail;
  • on utilise pour les angles saillants et les chants visibles des carreaux aux bords arrondis.
  • on utilise au droit des interrupteurs, des prises de courant ou de la robinetterie, des carreaux aux réservations préforées, qui sont achevées à la meule.

 

Différents types de support sont possibles § 4.2 de la [NIT 227]. La technique de pose adéquate dépend entre autre du support à carreler. § 5.2 de la [NIT 227]

Pour plus d'informations, consultez aussi "Décollement des carrelages muraux intérieurs" [CSTC Revue (1995/3)][NIT 227]   

 

remplissage des joints

Au préalable, les joints et la surface des carreaux sont nettoyés avant le durcissement de la colle ou du mortier et débarrassés de toutes impuretés telles que poussière, sciure, clous, etc.

Au plus tard 24 heures après leur mise en œuvre, les carrelages sont rejointoyés sur toute leur hauteur avec un mortier de jointoiement blanc / ***, compatible avec le mortier de mise en œuvre / la colle de mise en œuvre. Avant le jointoiement, les carreaux sont bien humidifiés afin que le mortier de jointoiement ne puisse pas brûler. Immédiatement après la pose, toute la surface carrelée est nettoyée au sable blanc fin / ***.

Les joints d'angle verticaux et horizontaux ne sont pas jointoyés au mortier mais remplis avec un mastic fongicide durablement élastique. De même, les joints entre le sol et les murs ne sont pas rejointoyés mais remplis avec un mastic plastique approprié.

CONTRÔLES

Le revêtement en carrelage présente une surface parfaitement verticale et plane, exempte de fissures dans les joints et les carreaux ou d'autres dégradations de la surface. Le revêtement mural est refusé lorsque les écarts de planéité entre les carreaux dépassent plus de 1 / *** mm.

Un nuançage de couleur uniforme est exigé dans un seul et même local.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

NORMES DE RÉFÉRENCE OU EQUIVALENCES NORMES EUROPEENNES

[NBN B 27-011] - Produits céramiques pour parements de murs et de sols - Critères de performances+ addendum (1983)

[NBN B 27-104] - Carreaux en faïence émaillée pour revêtement de parois intérieures (1973)

[NBN B 27-106]- Carreaux pressés émaillés et non émaillés en grès cérame et en grès clinker pour revêtement de parois (1973)

[NBN B 27-107] - Carreaux étirés émaillés et non émaillés en grès cérame et en grès clinker pour revêtement de parois (1973)

[NBN B 27-201] - Méthodes de contrôle et d'essai des produits céramiques pour revêtement de parois (1973)

[NBN EN 12004-1] - Colles à carrelage - Définitions et spécifications (2012)

[NBN EN 14411]- Carreaux et dalles céramiques - Définitions, classification, caractéristiques et marquage (2007)

[NBN EN 13888] - Mortiers de jointoiement pour carreaux et dalles céramiques - Exigences, évaluation de conformité, classification et désignation (2009)