22.46.2a Eléments de soutènement en L préfabriqués en béton armé
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Cet article vise la fourniture et la pose d’éléments de soutènement en L en béton armé, préfabriqués en usine et assemblés sur chantier. La portée des travaux est décrite dans l’élément 22.46.2 Eléments de soutènement préfabriqués en béton armé.
- Localisation
Le pose est réalisée aux endroits suivants : ***
Voir plans et métrés détaillés.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Il s’agit d’éléments de soutènement en L en béton armé, préfabriqués conformes aux normes [NBN EN 15258] et [NBN B 21-132], pour les éléments utilisés dans le domaine de l’agriculture, le [PTV 21-620] s’applique en plus.
Si l’étude en démontre la nécessité, les éléments sont réalisés avec raidisseur à l’arrière du voile vertical et intègrent un gousset de renforcement à l’endroit de la connexion entre la face verticale et le pied.
Les armatures transversales principales et secondaires de l’élément de mur, ainsi que celles utilisées pour le levage, doivent être capables de résister aux chargements prévus au cours des situations transitoires. Dans ces situations transitoires, des étais provisoires ou des dispositifs d'étaiement assurant la sécurité et adaptés au produit, doivent être utilisés, si nécessaire, pour à la fois maintenir les éléments préfabriqués en position adéquate et selon un profil adéquat et réduire les effets des chargements.
Dimensions :
L’épaisseur des éléments sera : constante (par défaut) / variable.
- Finitions
La finition des faces intérieures (côté pied) des éléments est : lissée à la taloche (par défaut) / brute et lisse / ***.
La finition des faces extérieures (apparentes) des éléments est : brute et lisse (par défaut) / ***.
Le joint vertical entre les éléments préfabriqués est : vide (par défaut) / rempli par un joint souple / muni d’un dispositif d’étanchéité / ***.
Les arêtes de la face apparente sont : droites / munis de chanfreins / ***.
La tête de l’élément préfabriqué est : droite (par défaut) / arrondie / ***.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
La liaison entre éléments se fait par : emboîtement latéral / tiges filetées / faces plates (par défaut) / ***.
Les éléments sont pourvus d’un système de levage.
Le mur de soutènement est créé en plaçant côte à côte les éléments préfabriqués.
Ces éléments de soutènement sont posés sur une assise en sable stabilisé (min 100 kg de ciment /m³ de mélange compacté) ou en béton maigre (min 100 kg de ciment /m³ de mélange compacté) compacté. Cette assise devra être bien plane et au moins aussi large que le pied des éléments en question.
Au surplus, les éléments sont placés au mortier plastique, ce qui permet de corriger les légères irrégularités de la semelle de fondation.
Si la capacité portante du sol est suffisante, cette semelle de fondation, à comprendre au présent article, aura une épaisseur de minimum 15 cm et ne devra pas être armée.
Dans le cas où la capacité portante du sol est insuffisante, il y a lieu de prévoir une semelle armée dont les dimensions sont à étudier suivant les résultats d'essais de sol. Cette semelle est comptée séparément (voir élément 12.3 Semelles de fondation)
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Matériau
[NBN EN 15258, Produits préfabriqués en béton - Éléments de murs de soutènement]
[NBN B 21-132, Produits préfabriqués en béton - Eléments de murs de soutènement - Complément national à la NBN EN 15258:2009]
[PTV 21-620, Produits préfabriqués en béton du secteur agricole]
MESURAGE
- unité de mesure:
m (par défaut) / m² / pc
(Soit par défaut)
1. m
(Soit)
2. m²
(Soit)
3. pc
- code de mesurage:
longueur (par défaut) / surface / quantité nette à mettre en œuvre.
(Soit par défaut)
1. La longueur nette totale des éléments (mètres courants), mesurée à l’horizontale et ventilée suivant la hauteur.
(Soit)
2. La surface nette apparente des éléments (surface verticale totale aval du soutènement). Les ouvertures, les traversées et les réservations plus grandes que 0,50 m² sont déduites. Toutes les armatures des éléments préfabriqués sont comprises dans le prix unitaire de cet article.
(Soit)
3. La quantité nette de pièces
- nature du marché:
QF