13.14 Fondations sur micro-pieux

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Ce sont des pieux de petit diamètre (inférieur à 300 mm).

Le présent article concerne plus particulièrement les micropieux flottants pour lesquels l’armature centrale est constituée d’un tube à manchette qui permet d’injecter du coulis sous pression dans le terrain afin d’augmenter la contrainte de frottement avec le sol. Le diamètre minimum du forage est de 150 mm. Cette injection est exécutée sur toute la hauteur du micro-pieu et assure ainsi la transmission des efforts du micro-pieu au terrain encaissant.

Les micro-pieux travaillent essentiellement par frottement latéral.

Ils peuvent être soumis à compression simple, à traction simple ou à des sollicitations alternées (tractions-compressions). Les documents d’adjudication spécifient ces modes de sollicitation.

MATÉRIAUX

Le scellement est réalisé au moyen d’un coulis fortement dosé en ciment (minimum 1200 kg de ciment par m³) et accompagné de divers additifs laissés à l’appréciation (et sous la responsabilité) de l’Entreprise.

L’armature est constituée par une (ou des) barre en acier (nuance minimale : 500/550) ou par un tube en acier.

L’extrémité supérieure de l’armature est aménagée afin d’être intégrée à la fondation de l’ouvrage. Le dispositif d’attache entre le micro-pieu et la fondation de l’ouvrage est inclue dans le présent poste.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Exécution

L'exécution des micropieux doit être conforme à la norme [NBN EN 14199] concernant l'exécution des micropieux.

Le dimensionnement des micropieux sera réalisé en accord avec l'Eurocode 7 [NBN EN 1997-1]. Le dimensionnement peut être réalisé en suivant les règles énoncées dans le [CFMS TA 95].

La technique de forage employée est fonction essentiellement de la nature des terrains traversés et est laissée à l’appréciation de l’Entreprise.

L’Injection sous pression du coulis est Globale et Unique (IGU) : elle s’effectue en une fois à partir d’un obturateur simple. La pression d’injection est inférieure ou égale à la moitié de la pression limite du sol pl (essai pressiométrique PMT) mais au moins égale à 1 MPa. Si aucun essai PMT n’est disponible, on se réfèrera aux tableaux des recommandations T.A. 95 qui donnent la correspondance entre la contrainte à la pointe des essais CPT et la pression limite.

L’enrobage minimal des armatures donné dans la [NBN EN 14199] doit être respecté.