55.11 Fenêtres intérieures en bois

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Les portes et fenêtres intérieures sont considérées comme menuiserie en bois lorsque seul le bois assure la résistance mécanique de ces éléments de construction. Les éventuels revêtements en métal ou autres ne changent rien au fait que ces éléments font partie de la menuiserie en bois.

MATÉRIAUX

Essences de bois

  • L'essence de bois à utiliser est spécifiée dans le cahier spécial des charges.
  • Avant la pose de la menuiserie, l'entrepreneur doit pouvoir prouver l'authenticité du bois en soumettant le certificat d'origine et d'espèce. En cas de doute, le maître de l'ouvrage est en droit de faire réaliser des essais dans un laboratoire agréé. Si les échantillons ne répondent pas aux exigences prescrites en ce qui concerne l'essence du bois, tous les frais des essais seront à charge de l'entrepreneur.
  • Ci-dessous figurent quelques essences de bois convenant pour la fabrication de la menuiserie extérieure (liste non limitative). Voir également les Fiches du Centre interfédéral d'information sur le bois, www.bois.be .

Essences de bois

Masse volumique (kg/m³)

Rigidité E. Mod. (X10³MPa)

Classe de durabilité (*)

Couleur claire

 

Oregon Pine

550

13

III

Pitch-Pine+C1

600

13

III

PNG+C1

500

11

III

Rouge-brun

 

Afzelia

800

16

I

Dark Red Meranti

550

12

II / III

Sipo / Utile

650

11

II

Brun

 

Iroko / Kambala     

650

11

I / II

Merbau

800

17

I / II

Padouk

650

11

I

(liste non limitative)

...

...

...

(source : tableau du Centre interfédéral d'information sur le bois)  

Qualité du bois

  • Le bois utilisé doit satisfaire aux [STS 04 série] et est de qualité de menuiserie selon les [STS 04.2].
  • L'humidité du cœur du bois à mettre en œuvre est de maximum *** / 18% avec une tolérance de 3 % et en outre compatible avec la finition.
  • Le bois mis en œuvre est droit (inclinaison maximale 5 %) = l'inclinaison du fil du bois par rapport aux faces latérales est inférieure à 5 %.
  • Le nombre des cercles annuels mesurés radialement sur une base de 40 mm est d'au moins 15.
  • Le bois est exempt d’aubier, de nœuds, d’entre-écorce, de fissures, de faux cœur accompagnés de pourriture, de double aubier, de bois de compression, de fractures d’abattage, de blessures, de piqûres, de trous de vers, de pourritures, d’échauffures, de bleuissement, de moelle et de flaches.
  • Les bois qui présentent des creux et des fissures contenant des matières blanches, jaunes ou colorées qui apparaîtraient en surface après la mise en œuvre, doivent être refusés. La moelle n'est pas autorisée. Les nœuds incrustés sont autorisés, les nœuds non adhérents dont le diamètre est inférieur à 5 mm sont autorisés, à condition qu'ils se situent à au moins 5 mm du côté.

Protection du bois - finition  

(voir également tome 8, chapitre 81).

Avant la pose, toute la menuiserie intérieure doit être dégraissée au thinner de cellulose. Un traitement de préservation de type C n'est nécessaire que si classe d'usage 2 et supérieure selon la [NBN EN 335].  Ce traitement de préservation répond aux critères d'occupabilité tels que définis dans l'article 02.42.1 et doit être compatible avec la finition prévue.  

Pour un système de préservation et de finition complet, la menuiserie est traitée comme suit :

Choix opéré :*** / OPTION 1 / OPTION 2

***OPTION 1 : un système de protection incolore , selon le procédé C2, selon les [STS 04 série] [33.2]. Le procédé a obtenu l'agrément technique. Le produit se compose d'un vernis à bois régulateur d'humidité avec un pourcentage élevé de résine alkyde et d'agents antibactériens, disponible en différentes couleurs. Le produit n’est pas toxique et peut être utilisé indifféremment à l'intérieur et à l'extérieur, sur des essences de bois douces, dures et tropicales. Le produit doit être résistant aux rayons UV. On prévoit au moins 3 couches : la première couche de protection est appliquée dans la station d'imprégnation ou en atelier, la deuxième couche après la pose par l'entrepreneur et la troisième, le cas échéant, par le maître de l'ouvrage (dans le cas d'habitations en propriété). L'entrepreneur donne au maître de l'ouvrage tous les conseils nécessaires pour l'application de cette troisième couche.

***OPTION 2 : produits de peinture non filmogènes , conformément aux dispositions générales de finition du cahier des charges type 104.07.1. Après le dégraissage du bois, en usine, un thinner de cellulose est appliqué en trois couches. L'épaisseur totale des trois couches, mesurées à sec est d'au moins *** / 100 / 120 . Ce produit doit s'imprégner profondément dans le bois, sans toutefois former un film fermé; le produit laisse passer la vapeur d'eau, il est résistant aux intempéries et répulsif à l'eau. Il protége le bois contre le vieillissement, ne vieillit pas lui-même et contient des pigments qui préviennent la décomposition du film d'imprégnation par les rayons UV. Le produit doit être utilisé pour ce genre d'application depuis plus de 10 ans, en Belgique et à l'étranger. La couleur est déterminée par l'auteur de projet après la soumission des échantillons de couleur sur l'essence de bois utilisée. Après et pendant la mise en œuvre, les ouvrages sont restaurés si nécessaire.

 

Spécifications

Traitement de finition (voir article 51.2).

 

Forme et dimensions des profils

Les dimensions nominales des pièces mises en œuvre sont exprimées en mm (sans décimales).

? Hauteur du profil : *** mm.

? Profondeur du profil : *** mm.

Les dimensions rabotées du bois sont d'au moins  *** / 40 x 60 / *** mm et tiennent compte des performances exigées, des notes de calculs, de la composition des parties fixes et mobiles, de la quincaillerie ainsi que de l'épaisseur des vitrages et des panneautages.

De plus fortes sections de bois sont utilisées pour :

  • les cadres de vantaux : *** /  60 x 150  mm.
  • les traverses inférieures : *** x *** mm
  • les châssis de fenêtres à pose affleurante : *** x *** mm
  • les fenêtres coulissantes : *** x *** mm

Le profilage est tel que : (voir également menuiserie extérieure, article 41)

  • la feuillure du vitrage soit ventilée et pourvue d’un écoulement dans le cas de double vitrage [selon la [NIT 221] .
  • des gouttières de condensation avec évacuation soient prévues dans le cas de vitrages simples ;
  • les profils pour les châssis coulissants soient fabriqués dans du bois scié sur *** / quartier / faux quartier.

Assemblage des profils

Le menuiserie est exclusivement préparée en atelier. L'entrepreneur s'engage à assurer, de tout temps, dans son atelier une température comprise entre 18 et 20 degrés Celsius. Les assemblages de la menuiserie en bois sont conçus de la manière suivante :

  • Les assemblages des angles et des extrémités sont exécutés *** / à doubles tenons / par entures multiples et collés avec une colle synthétique hydrofuge (type 72-100).
  • Toute la quincaillerie encastrée est *** / galvanisée / chromatée et tous les éléments intégrés dans le bois sont enduits d'une épaisse couche de graisse à roulement. Tous les moyens de fixation mécanique (clous, vis, etc.) sont en acier inoxydable.
  • Après collage, les pièces de bois sont vissées l’une à l’autre par des vis en inox qui sont *** / enfoncées / rivées par des tenons en croix enfoncés en acier galvanisé; les trous ainsi pratiqués sont comblés par *** / un mastic à bois malléable / des bouchons en bois étanches.
  • Toutes les faces du bois sont rabotées, les faces destinées à rester apparentes sont traitées et poncées lisses jusqu'à ce que toutes les traces d'outillage et de traitement aient disparu.
  • Les trous des clous de fixation des parcloses doivent être immédiatement rebouchés à l'aide d'un mastic à bois approprié; les vis apparentes, s'il y a lieu, sont placées avec un espacement régulier.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

 

AIDE

Note à l’attention de l’auteur de projet

Durée de vie moyenne (mesurée pour un pieu de 100 mm de bois de cœur en contact avec la terre):

  • plus de 50 ans        -  Classe  I

  • entre 30 et 50 ans   -  Classe  II

  • entre 20 et 30 ans   -  Classe  III