53.56.1a Revêtements en bois massif - Planchers

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

  • Le bois de menuiserie pour le plancher en bois est *** / Pin du Nord (PNG) [NIT 199] et est de 2ème qualité / Oregnon et est de la qualité "couronne importée" selon la liste R éditée par le Pacific Lumber Inspection Bureau - Seattle 

Pour plus d'informations au sujet des essences à mettre en œuvre, voir aussi le tableau 20 de la [NIT 218]

Le bois massif, à l'exception de l'Oregon pine sans aubier, subit avant sa mise en œuvre un traitement de conservation du bois de la catégorie "A", avec des produits de conservation ayant obtenu des critères d'acceptabilité du produit tels que définis dans l'article 02.42.1. Le produit doit être compatible avec les éléments qui entrent en contact avec le bois traité. Le traitement est effectué dans une station agrée; un certificat de traitement est délivré à chaque fourniture de bois traité.

Spécifications

  • Epaisseur nominale : minimum *** / 16 / 18 / 20 / 22 mm (lorsque le plancher est posé sur un gîtage en bois 20 mm suffit, lorsque l ' écartement entre l ' axe des appuis ne dépasse pas 45 cm ).  Les épaisseurs sont choisies conformément au tableau 63 - § 5.6.3 et Annexe 6 de la [NIT 218].
  • Largeur : comprise entre 75  *** / 100 / 125 mm (tolérance + 5 mm )
  • Longueur : le plancher est pour au moins *** / 50 / 75 % composé de planches d'un seul tenant.
  • Réaction au feu : classe *** / A1 FL  / A2 FL / B FL / C FL / D FL / E FL / F FLselon la [NBN EN 13501-1+A1] (ou classe *** / A0 / A1/ A2 / A3 / A4 selon la [NBN S 21-203] tant qu’elle est encore d’application).
  • Classe additionnelle :
  • Production de fumée : *** / s1 / s2

- Finitions

  • Finition des bords : à *** / rainure et languette / assemblage à mi-bois (environ 7 x 7 mm ) 
  • Finition de la surface : *** / les planches seront rabotées et poncées sur toutes les faces

- Prescriptions complémentaires

  • Le plancher est traité afin d’améliorer son comportement de réaction au feu (ignifugé)
  • Les matériaux sont peu combustibles (classes A1FL/A2FL selon la [NBN EN 13501-1+A1] ou classe A0 selon la  tant qu’elle est encore d’application)

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Aucune planche ne pourra avoir une longueur inférieure à 1/3 de la surface à couvrir. Les planches sont posées à rainure et languette:

Choix opéré : *** / OPTION 1 (cloué) / OPTION 2 (resserré)

***OPTION 1Le plancher est cloué après le rapprochement des planches. Le rapprochement s'effectue à l’aide d’un tendeur spécial chaque fois après la pose d’une bande de 1 m de large. Les planches sont clouées sur chaque appui au moyen d’au moins 2 clous à tête ronde et d'une longueur d'au moins 6 cm et enfoncés au chasse-clou.
***OPTION 2 : Pendant la pose, les planches ne sont ni clouées ni rapprochées. Les planches sont resserrées lorsque le bâtiment est entièrement terminé. En tout cas, le taux d'humidité du bois au moment du resserrage se rapproche du taux d'humidité à l'équilibre pour l'utilisation (12-15 %). Le maître de l'ouvrage se réserve toutefois le droit de ne faire exécuter le rapprochement des planches que 4 mois après l'occupation du bâtiment afin que les pièces de séjour soient d'abord occupées et chauffées. Dans ce cas, le déménagement des meubles est à charge du maître de l'ouvrage.

- Notes d’exécution complémentaires

On pose une bande de *** / couche de feutre entre les plaques et les chevrons afin d'absorber les bruits.

MESURAGE

Conformément aux indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage doit être conçu comme suit :

- unité de mesure:

- code de mesurage:

 Surface nette à exécuter. Les ouvertures supérieures à 0,5 m² sont déduites.

- nature du marché:

QF