34.21.1 Etanchéité monocouche et multicouche en membrane de bitume élastomérisé - SBS

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit des systèmes d'étanchéité de toiture bitumineuse monocouche et multicouche dont la couche finale est à base de bitume élastomérisé (SBS) armé.

Les sous-couches et les couches intermédiaires peuvent être à base de bitume oxydé ou SBS, renforcées de voile de verre ou de polyester.

- Remarques importantes

Les parties des membranes exposées au rayonnement solaire doivent être protégées de manière durable, le bitume SBS n’étant pas résistant aux UV.

MATÉRIAUX

Les membranes d'étanchéité en bitume élastomérisé (SBS) sont fabriquées à l'aide d'un mélange de bitume et d'au moins 8 à 12% de caoutchouc au styrène-butadiène, qui répondent aux dispositions de la [NBN EN 13707]. Les membranes d'étanchéité sont armées d'un voile de polyester d'au moins *** / 150  g/m² et/ou d’un voile de verre d’au moins *** / 50  g/m². La couche finale comportera toujours une armature de polyester.

Les sous-couches et les couches intermédiaires sont adaptées au type de support, ainsi qu’au mode de pose.

Les différents types de sous-couches ou couches intermédiaires sont reprises au 34.21 Membranes bitumineuses.


Le système d'étanchéité est couvert par une déclaration d’aptitude à l’utilisation décrite au chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité pour l'application sur le support concerné.

Les produits accessoires ont toujours l'approbation du fabricant des membranes d'étanchéité en SBS.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Les systèmes d’étanchéité à membranes de bitume élastomérisé (SBS) peuvent être mis en œuvre selon différents techniques de pose en fonction du type support, tels que prescrits dans la [NIT 215] :

  • Pose en indépendance : cette technique vise à éviter toute adhérence entre le support et l’étanchéité. Une couche de désolidarisation peut éventuellement être préconisée si le support n’est pas compatible avec le bitume.
  • Pose en semi-indépendance  & Pose en adhérence totale : Le collage partiel ou complet de la membrane bitumineuse n’est possible que sur des supports compatibles avec des produits bitumineux. Certains support doivent être d’abord revêtus d’un vernis d’adhérence bitumineux.
  • Pose par fixation mécanique : comme pour la pose en indépendance, une couche de désolidarisation peut éventuellement s’avérer nécessaire.

La technique de pose préconisée est conforme aux prescriptions de la [NIT 215] et de l’ATG du matériau.

Les types de lés et la finition du côté intérieur de ceux-ci sont choisis également  en fonction de la technique de pose préconisée, conformément au tableau 29 de la [NIT 215]

Les membranes sont posées avec des recouvrements longitudinal et transversal conformes au tableau 28 de la [NIT 215]

Les recouvrements de la sous-couche et de la couche supérieure sont réalisés dans le même sens et sont alternés. Les recouvrements sont soigneusement soudés sur toute leur largeur et comprimés.  

AIDE

Note à l'attention de l'auteur de projet

L'étanchéité multicouche au bitume élastomère posée en indépendance peut être appliquée sur tous les supports. Elle doit toujours être lestée d'une couche de protection lourde. Avant de lester la couche d'étanchéité, il est conseillé de contrôler son étanchéité en vérifiant l’étanchéité des recouvrements et raccordements, et si nécessaire en mettant la toiture quelque temps sous eau (opération coûteuse et délicate, moins adaptée pour les toitures comportant un pare-vapeur).
Vu les dégâts que peut occasionner le vent aux endroits fortement exposés, les étanchéités posées en semi-indépendance ne peuvent pas être appliquées sur des supports dont la cohésion interne est faible ou dont la surface n’est pas adaptée, par exemple, sur des plaques en ciment de laine de bois, des supports en planches, du polystyrène expansé non parementé, de la laine minérale et du liège.
Vu les dégâts que peut occasionner le vent aux endroits fortement exposés, les étanchéités posées en adhérence complète ne peuvent pas être appliquées sur des supports dont la cohésion interne est faible ou dont la surface n’est pas adaptée, par exemple sur des supports en planches, du polystyrène expansé non parementé, du polyuréthane expansé non parementé, et de la mousse de phénolformaldéhyde.