26.11.1f Couches d'étanchéité - membranes à pastilles

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Les membranes à pastilles sont des membranes rigides munies d'un grand nombre de pastilles dont les caractéristiques drainantes contribuent à la réduction de la pression hydrostatique de l'eau souterraine sur les constructions qui se trouvent entièrement ou partiellement sous le niveau de la nappe phréatique et réduisent les risques d'infiltration d'eau dans ces constructions. Cet ouvrage comprend tous les travaux et fournitures pour la pose des membranes à pastilles, y compris les moyens de fixation, les profils d'étanchéité et le raccord au géotextile du massif de drainage.

Renvoi au § 17.22.1 Massifs drainants

- Localisation

Murs extérieurs enterrés en contact avec les terres

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Matériau

Les membranes à pastilles sont en polyéthylène indéformable de haute densité (HDPE), revêtu à l'extérieur d'un géotextile. Les membranes à pastilles mises en œuvre présenteront une résistance à la compression d'au moins 220 KN/m2. La membrane est pourvue de pastilles élevées, de contre-pastilles et de rainures verticales d'étanchéité et de drainage qui relient les pastilles entre elles au droit des recouvrements latéraux des lés.

Spécifications

Epaisseur: minimum 0,6 / *** mm

Hauteur des pastilles : environ 9 / ***mm

Distance entre les pastilles : environ 2,5 / ***cm

Géotextile : membrane filtrante non tissée en polypropylène

Capacité de drainage : min.*** l /sm.

Débit de perméabilité de la membrane filtrante : min.*** l/m2s

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Les membranes à pastilles sont posées à l'extérieur des murs enterrés, les pastilles étant dirigées vers la construction. Les directives du fabricant des membranes en ce qui concerne le mode de pose et de fixation sont respectées, en tâchant de réduire au minimum les joints horizontaux et verticaux. Les joints verticaux sont réalisés avec un recouvrement d'au moins 35 cm, les joints horizontaux sont réalisés avec un recouvrement étanche d'au moins 20 cm. La membrane filtrante est orientée vers le sol. La partie supérieure de la membrane à pastilles et de la membrane filtrante se situe à la hauteur définitive du terrain. Ici, le parachèvement  est réalisé à l'aide d'un profil approprié conformément aux prescriptions du fabricant. A la base des murs enterrés, la membrane filtrante est détachée de la membrane à pastilles et recouvre le géotextile du massif de drainage. Ce recouvrement est d'au moins 50 cm.

La fouille est maintenue en bon état jusqu'après l'exécution et le contrôle des travaux et jusqu'après le raccordement du drainage au droit de l'assise des fondations.

MESURAGE

- unité de mesure:

- code de mesurage:

surface nette à effectuer, les recouvrements ne sont pas comptés. Les ouvertures supérieures à 0,5m2 doivent être déduites.

- nature du marché:

QF