24.23.2b Fermettes préfabriquées en bois massif

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

La charpenterie de la toiture comprend *** / les  fermes / les fermettes  *** / industrialisées préfabriquées / clouées de toitures inclinées.

Le travail comprend notamment :

  • Tous les éléments d’assemblage et d’ancrage en métal nécessaires
  • La protection contre l'humidité
  • Les contreventements 

- Localisation

Les toitures inclinées

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Il s'agit de fermes / fermettes préfabriquées en bois composées d'éléments en bois durablement traité, assemblés à l'aide de plaques d'assemblage en métal traité contre la corrosion.

Le système est couvert par une déclaration d’aptitude à l’utilisation décrite à 02.42.1 Critères d'acceptabilité.

Le dimensionnement est effectué selon la [NBN EN 1995 série]. Une note de calcul et un plan d’exécution avec indication des sections du bois seront soumis pour approbation à l'architecte pour chaque type de ferme.

Les fermes / fermettes préfabriquées doivent répondre à la [NBN EN 14250].

 Spécifications

  • Essence de bois:  *** / résineux / feuillu
  • Imprégnation : code d’homologation ABPB : *** / A1 / A2 / A3
    Par défaut, l’entreprise utilisera un bois résineux traité A2.1 (A2.2 pour le lamellé-collé), voire A1 si l’élément est entièrement situé dans le volume protégé du bâtiment (cas des charpentes isolées par la technique dite Sarking).
  • Section éléments : *** / conformément aux indications sur les plans
  • Résistance au feu (pour les éléments porteurs et structurels sans fonction de séparation) : *** / R15 / R30 / R60 / R120
  • Sections des fermes / fermettes (en mm) : *** / 28 x 150 / 32 x 175 / 36 x 60 / 36 x 72 / 36 x 97 / 36 x 112 / 36 x 122 / 36 x 147 / 36 x 172 / 36 x 197 / 36 x 222 / 36 x 247 / selon indications sur plans, dimensions selon la [NBN 219 série]
  • Goussets : épaisseur minimale *** / 1 mm

- Finitions

Finition du bois : *** / scié / raboté / poncé

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

L'exécution se fait conformément aux indications sur les plans et répond aux [STS 31] :

  • Les *** / fermettes / fermes préfabriquées sont placées avec un espacement d'axe en axe de *** / 0,40 / 0,50 / 0,60 m.
  • Les éléments des fermes / fermettes sont assemblés à l’aide  de plaques d’attache métallisées. Les goussets en acier doux sont munis de dents et présentent une épaisseur d'au moins 1 mm. Les goussets sont galvanisés (min. 350 gr/m²). La résistance à la corrosion est augmentée en enduisant les goussets d'une couche de peinture antirouille après la confection des fermes. Les plaques sont enfoncées dans le bois à l'aide d'un outillage spécial.
  • Ces plaques sont dimensionnées de manière à ce qu’elles puissent reprendre la totalité des charges qui agissent sur les nœuds. En atelier, les plaques sont enfoncées dans le bois à la presse.
  • Les assemblages par boulonnage et clouage sont conformes  aux dispositions des [STS 31].
  • L'ensemble est solidement assemblé et posé, en veillant à ce que les *** / fermes / fermettes contre les murs pignons soient placées à environ 3 cm du mur et que les tirants horizontaux de toutes les fermes soient parfaitement de niveau.
  • La panne faîtière en une seule pièce est clouée *** / entre / sous les sommets des fermettes.

- Notes d’exécution complémentaires

  • Les *** / fermes / fermettes sont ancrées au gros œuvre à l’aide de ***
  • Les *** / fermes / fermettes sont assemblées au moyen de chaînes en bois d’une section de : ***
  • Les sablières sont ancrées au gros œuvre à l’aide de *** / feuillards galvanisés / armatures repliées / tiges filetées en *** 
  • Le contreventement est réalisé par  ***

CONTRÔLES PARTICULIERS

Les faces inférieures de toutes les *** / fermes / fermettes se situeront dans le même plan afin de faciliter la fixation éventuelle des plaques de revêtement.

MESURAGE

Conformément aux indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage est effectué comme suit :

- unité de mesure:

Choix opéré: m³ / pc / fft

 

- code de mesurage:

Choix opéré: volume net / par type de panne / par type de bâtiment

 

(soit)

1. Le volume net des fermes / fermettes sera mesuré selon les sections nominales conformément à la [NBN 219 série] pour les essences indigènes ou selon les dimensions commerciales courantes pour les résineux américains. Les assemblages, encastrements et recouvrements ne sont pas compris. Pour les pièces à raboter, il s’agit des sections avant rabotage.

(soit)

2. par type de panne

(soit)

3. par type de bâtiment

- nature du marché:

Choix opéré : QF / PG

(soit)

1. QF : lorsque le mesurage est fait au m³ et à la pièce par type de panne

(soit)

3. PG: lorsque le mesurage est fait par type de bâtiment