24.12.1h Gîtes

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Ce poste concerne la structure portante en bois utilisée pour franchir la distance entre deux appuis sur murs (charpenterie des toitures plates à structure bois). Tous les éléments d'assemblage et d'ancrage en métal ainsi que l'isolation contre l'humidité et les contreventements sont compris dans le prix unitaire. 

- Localisation

Toitures plates.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Spécifications

  • Essence de bois:  *** / résineux / feuillu
  • Imprégnation : code d’homologation ABPB *** / A1 / A2 / A3Par défaut, l’entreprise utilise un bois résineux traité A2.1 (A2.2 pour le lamellé-collé), voire A1 si l’élément est entièrement situé dans le volume protégé du bâtiment (cas des charpentes isolées par la technique dite Sarking).
  • Section des sablières : *** / conformément aux indications sur les plans
  • Résistance au feu (pour les éléments porteurs et structurels sans fonction de séparation) : *** / R15 / R30 / R60 / R120

- Finitions

Finition du bois :

  • scié pour les éléments suivants : ***
  • raboté (selon limites autorisées dans la [NBN EN 14081 série]), pour les éléments suivants : ***
  • poncé pour les éléments suivants : ***

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

L'exécution se fait conformément aux indications sur les plans :

  • Les gîtes sont *** / scellées / posées à l'aide de cales en bois et, toutes les *** / 2 / 3 gîtes, ancrées dans la maçonnerie à l'aide de cornières renforcées.
  • L'écartement entre les poutres (d'axe en axe) est de : *** / 30 / 40 / 50 / 60 cm
  • Lorsque les portées dépassent 3 m, les gîtes sont renforcées à l'aide *** / de chaînages en bois (demi-longueur x hauteur des poutres - 1 cm, mm) / feuillards galvanisés dont les dimensions sont conformes aux indications sur plans.

Sauf indications contraires, le gîtage est parfaitement horizontal.

- Notes d’exécution complémentaires

Sous les gîtes, il y a lieu de prévoir des sablières qui sont ancrées dans le gros-œuvre à l'aide de *** / feuillards galvanisés / barres repliées / tiges filetées en ***

MESURAGE

Conformément aux indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage est effectué comme suit :

- unité de mesure:

*** / m³ / Fft

- code de mesurage:

Le volume net des poutres non rabotées est mesuré selon les sections nominales conformément à la [NBN 219 série] pour les essences indigènes ou selon les dimensions commerciales courantes pour les résineux américain.
Les assemblages et recouvrements ne sont pas compris. 
Pour les pièces à raboter, il s’agit des sections avant rabotage.

- nature du marché:

*** / QF / PG