03.32.1b Forages avec prélèvements d'échantillons non remaniés

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Les échantillons non remaniés (classe 1 – selon la norme [AFNOR XP P 94-202]) sont prélevés dans des douilles en acier d’une longueur supérieure à 500 mm, d’un diamètre intérieur de 100 mm et d’un diamètre extérieur de 108 mm. Ces douilles présentent une trousse coupante de 99 mm de diamètre.
L'offre faite pour le prélèvement des échantillons non remaniés est réputée comprendre la fourniture de ces douilles.

Avant le prélèvement d'un échantillon non remanié, les fourreaux sont descendus jusqu'au niveau du fond du trou de forage. Le trou de forage est ensuite parfaitement curé. La douille pour le prélèvement de l’échantillon non remanié est enfoncée de façon continue au fond du trou de forage. Dès le retrait de la douille du trou de forage, celle-ci est immédiatement obturée à ses deux extrémités à l’aide de paraffine et de bouchons.
Il est bien évident que toutes les dispositions nécessaires doivent être prises pour que le prélèvement des échantillons non remaniés réussisse : machine de forage suffisamment lourde, ancrage éventuel de la machine,... En cas de non-réussite, une nouvelle tentative est réalisée immédiatement après curage du trou de forage.
Tout échantillon non remanié, dont la longueur est inférieure à 200 mm, est considéré comme non réussi.

L'attention particulière est attirée sur la nécessité de protéger à tout moment les échantillons non remaniés tant contre la chaleur et le gel que contre les chocs et les vibrations et ce depuis leur prélèvement jusqu'à leur livraison au laboratoire qui effectuera les essais. Dès leur prélèvement, les échantillons doivent obligatoirement être maintenus à une température comprise entre 10 °C et 20 °C.
Les échantillons pour lesquels ces précautions n'ont pas été prises sont refusés.

L’identification de l'échantillon doit être mentionnée sur chaque bocal, sur chaque sac, sur chaque caisse et sur chaque douille d'échantillon. Elle comporte au moins :

  • le numéro du dossier du Maitre d’Ouvrage ;
  • le nom de la société ayant effectué le forage;
  • le lieu d'exécution du forage (ville, commune);
  • le numéro du forage;
  • le numéro d'échantillon;
  • la profondeur de prélèvement de l'échantillon.

Sur les caisses d’échantillons, ces indications apparaissent sur le couvercle et sur une des petites faces latérales.

Un échantillon non-remanié est à prélever tous les *** m.

MESURAGE

- unité de mesure:

pc

- nature du marché:

QF (par défaut) / QP