63.23.1a Chaleur - production - stockages bois - bois déchiqueté (plaquettes)

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit du local de stockage de bois déchiqueté ( plaquettes fabriquées à partir de bûches ou de déchets de bois bruts) destiné à alimenter les chaudières conçues pour ce type de combustible.

Il comprend également de tous les équipements annexes destinés au transport du combustible jusqu’à la chaudière.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Le local, existant ou nouveau pourra être réalisé en matériau dur (maçonnerie, béton ou autres) ou léger (planches, panneaux de bois, etc …) , devra être bien ventilé mais devra de toute façon être étanche à l’humidité : toiture, paroi et sol ; le tout pour préserver un taux d’humidité du combustible inférieur à 25 %.

Spécifications (données à compléter par l'auteur de projet)

·        Volume utile :  ***  m³ (en fonction des dimensions du local)

L’on veillera à assurer dans la mesure du possible un volume de stockage suffisant, permettant une autonomie de six mois.                

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Le local devra se trouver le plus près possible de la chaudière mais devra aussi être facilement accessible aux moyens d’approvisionnement.

Il comportera en outre :

1 )  Un système de déssillage tel que :

Option 1

Déssileur rotatif

Le déssileur rotatif est composé de pales souples ou articulées qui se déploient au fur et à mesure de la vidange du combustible. Il ramène ainsi le combustible sur une vis sans fin qui l'extrait du silo. Ce système impose une qualité du combustible stricte : granulométrie régulière et limitée (10 x 20 x 30 mm) pour éviter les blocages de la vis. L'humidité joue également un rôle important : un combustible trop humide se tasse et augmente les frottements qui peuvent entraîner un blocage de la vis. Le déssileur rotatif est généralement entraîné par la vis sans fin (renvoi d'angle) qui transfère le combustible jusqu’à la chaudière.
Ce type d'équipement est le moins coûteux à l'investissement et est efficace jusqu’à des diamètres de silo de 4,5 mètres. Au-delà (maxi 6 mètres sur le marché), les systèmes ne sont plus optimum et des précautions complémentaires (positionnement horizontal du déssileur) sont à prendre lors de la conception pour garantir le fonctionnement.

Option 2

- Le fond racleur ou échelles racleuses

Il se compose d'échelles placées à plat, au sol, au fond du silo. Ces échelles, par un mouvement de va et vient alternatif, extraient le combustible jusqu'au système de transfert. De là, le combustible suit le même chemin que pour le déssileur rotatif.
Ce type de déstockage est utilisable dans tous les projets. Il est cependant plus coûteux que les systèmes rotatifs. Il sera donc majoritairement utilisé dans les cas suivants :

-        Besoin d'une capacité de silo importante (il n'y a quasiment pas de limites dimensionnelles), soit pour les installations de moyenne et forte puissance.

-        Utilisation d'un combustible de granulométrie non homogène (morceaux de taille importante ou écorces par exemple).

-        Utilisation d'un bois humide.

Les fonds racleurs sont activés par des vérins et une centrale hydraulique dont la puissance permet d'actionner les échelles en fond de silo quand ce dernier est plein de bois même sur des hauteurs importantes (4 à 5 m).
Suivant le combustible utilisé, le système de transfert en sortie d'échelles peut être une vis ou un tapis.

Choix opéré : *** / OPTION 1 / OPTION 2

2 )  Un système de transfert du silo vers la chaudière tel que :

Option 1

- Les vis sans fin

Les systèmes à vis sont les moins onéreux. Ils se composent d'une vis métallique de fort diamètre (allant de 100 mm à plus de 200 mm selon les cas), actionnée par un moteur électrique via un moto-réducteur. La vis tourne dans une auge métallique généralement de section carrée. Cette géométrie permet véhiculer les bouts de bois les moins calibrés dans les angles de l'auge.
Dans la majorité des cas, le transfert s'effectue par une seule vis, mais pour des cas particuliers (débit important nécessaire, granulométrie non constante, etc.), il est possible de disposer 2 vis dans la même auge.
Les systèmes à vis équipent généralement les installations de faibles à moyennes puissances (de 20 à 500 kW). Ceci s’explique par le fait que dans cette gamme de puissance :

-        L'investissement doit être le moins élevé possible pour rentabiliser rapidement l'installation.

-        Le combustible est généralement calibré et sec.

-        Les consommations de bois ne sont pas trop importantes et ne nécessitent pas d'avoir un silo de forte capacité pour obtenir une autonomie intéressante.

Option 2

- Les tapis

Les systèmes à tapis se composent de bandes caoutchoutées activées par des moteurs électriques. Afin de pouvoir transporter le bois et surtout le remonter jusqu’à la chaudière (silo plus bas), les bandes sont soit préformées incurvées avec des retenues, soit des équerres sont fixées afin de faire des retenues pour les copeaux.

Le tapis offre l'avantage d'accepter des granulométries moins régulières ainsi que la possibilité de remonter le combustible d'un silo plus bas que la chaufferie. Il est également possible de remonter du combustible avec des vis sans fin, mais cette solution n’est pas idéale en raison des nombreux renvois d'angles nécessaires, sources de blocage. Le tapis offre, de ce coté là, une continuité du transport.

Option 3 :

Un système d’aspiration automatique monté directement sur le réservoir de stockage journalier (annexé à la chaudière).

Ce système d’aspiration est relié au silo au moyen de flexibles.

Choix opéré: *** / OPTION 1 / OPTION 2 / OPTION 3

MESURAGE

Conformément aux indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage doit être conçu comme suit :

- unité de mesure:

au Forfait ( FF )

- nature du marché:

- Quantité forfaitaire ( QF )