43.52.1 Systèmes d'enduits à base de mortier à liant minéral sur supports non isolants

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

La norme[NBN EN 998-1](1) est d’application pour les mortiers d’enduit minéraux industriels pour murs, plafonds, colonnes et parois intérieurs et extérieurs. Les mortiers d’enduit sont définis comme des mélanges d’eau, d’un ou de plusieurs liants minéraux, de granulats et, éventuellement, d’adjuvants et/ou d’agrégats. Cette norme ne traite pas des enduits au plâtre (marquage CE selon la norme [NBN EN 13279-1] ou des enduits sur isolation extérieure (ETICS). Les caractéristiques d’un enduit spécifique dépendent principalement des liants utilisés et de leurs dosages respectifs. Par ailleurs, il convient de tenir compte des conditions de mise en oeuvre lors de l’application de ces enduits sur le chantier.

Les mortiers d'enduit peuvent également être dosés in situ. Ils ne sont alors pas couverts par cette norme.

MATÉRIAUX

La composition du mortier dosé in situ répond aux exigences de la [NIT 209], article 5.4.3. La couche de finition se compose d'un enduit décoratif coloré dans la masse, composé de mortier sec à base minérale mélangé à l'avance avec du ciment Portland, des sables de chaux blanche hydratée, et des adjuvants. Aucun produit ne peut être ajouté lors de la fabrication. Le gâchage peut s'effectuer aussi bien manuellement qu'à la machine. Ces mortiers présentent une résistance particulière aux sollicitations mécaniques et aux influences de forte teneur en humidité. Le mortier de la couche de finition des enduits colorés doit être préparé à l'avance et livré en sacs.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Au besoin, traiter préalablement la maçonnerie à l'aide d'une couche de fond pour supports fortement absorbants.

 

méthode

Appliquer en 1 couche de 15 à 20 mm en continu.

maroufler un filet de Nylon / fibre de verre dans la surface de l'enduit mouillé

niveler et égaliser l'enduit frais à la règle

rendre la surface rugueuse après le durcissement

la couche de finition ne peut être appliquée qu'après 10 à 14 jours de séchage.

Les prescriptions du fabricant sont strictement respectées. La surface est soigneusement lissée et égalisée. Après le séchage de cet enduit, le support est préparé en vue de l'application de l'enduit décoratif, selon les prescriptions du fabricant. Les joints de mouvement du support doivent être prolongés dans l'enduit.