24.12.1 Eléments de charpente en bois

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de la réalisation en bois de la charpenterie des constructions de toiture et des chéneaux. La construction de toiture comprend les fermes / pannes / sablières / faîtières / …, y compris toutes les constructions d'enchevêtrement et autres ancrages aux constructions sous-jacentes. Conformément aux clauses générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires cités pour ce poste comprennent, soit selon la ventilation effectuée dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité, respectivement :

  • le rabotage et/ou le ponçage du bois;
  • les traitements préalables et ultérieurs du bois;
  • la fourniture, la recoupe et la mise en œuvre du bois;
  • tous les fers d'ancrage, colliers, fers plats, crochets, boulons, nœuds, clous, vis, goujons, éventuellement les charnières, pivots, …;
  • les sabots métalliques et plaques d'assemblage;
  • le cas échéant, les contreventements et croix de Saint-André.

MATÉRIAUX

Essence & Qualité du bois

  • Le bois mis en œuvre est sain et conforme aux prescriptions du cahier des charges. Il est de qualité définie dans la [NBN EN 14081 série]. Il doit à tout point de vue convenir pour l'application qui lui est destinée.
  • Le bois livré sur chantier doit être suffisamment sec, conformément aux [STS 04.1] : son humidité au moment de la mise en œuvre ne dépasse pas 20%. Le bois est stocké dans un endroit couvert et ventilé, isolé du sol et protégé de l’humidité. 
  • Le bois utilisé est généralement de type résineux (pin sylvestre, épicéa, douglas / oregon pine, …). Il peut être d’une autre essence, à soumettre à l’auteur de projet.
  • Le bois est pourvu d’un marquage CE, sur lequel est définie la classe de résistance selon les exigences de la norme [NBN EN 14081-1]. La qualité du bois demandée doit être en adéquation avec les résistances mécaniques souhaitées compte tenu de l’usage qui en est prévu. En fonction du niveau de sollicitations, une classe de résistance minimale est déterminée par une lettre suivie d’un chiffre. La lettre C est utilisée pour les résineux. La lettre D correspond quant à elle aux feuillus. Le nombre qui suit les lettres C et D est la contrainte caractéristique au 5ème percentile.

Dimensions du bois - Tolérances dimensionnelles 

Pour les bois résineux de charpenterie, les dimensions nominales suivantes sont prises en compte (sections non rabotées) :

  • Résineux importés du nord: dimensions normalisées selon la [NBN 219-03].
  • Résineux indigènes : dimensions normalisées selon la [NBN 219-02].
  • Douglas (Oregon pine) ou autres résineux américains : dimensions suivant les mesures commerciales des résineux américains.

 

Les normes [NBN EN 1313-1] et [NBN EN 1313-2] spécifie les dimensions préférentielles et écarts-admissibles pour les bois sciés résineux et feuillus.

 Protection du bois

Tous les bois de charpenterie doivent recevoir un traitement de préservation (insecticide et fongicide) fonction de la classe d’emploi considérée.  Ce traitement est conforme aux performances requises par la norme [NBN EN 599 série] et est exprimé selon les classifications reprises par l’ABPB (Association Belge de Protection du Bois).

Certificats de traitement :

  • Lors de la livraison du bois sur le chantier, un certificat de traitement signé et daté sera remis à l’auteur de projet. Il porte la mention du numéro d'agréation de la station de traitement et le code d’homologation ABPB du traitement appliqué.
  • Les voligeages destinés à recevoir des feuilles de cuivre ou de zinc doivent être traités avec un produit ayant obtenu un certificat de compatibilité (à fournir avant pose).

 

 

Calcul de la charpenterie – Dimensionnement des éléments, des ancrages et des assemblages

La charpenterie doit répondre aux prescriptions des [STS 31].

Les calculs doivent être exécutés conformément à la norme [NBN EN 1995 série] (Eurocode 5), y compris pour les ancrages et assemblages.

La tolérance maximale de fléchissement des constructions en bois pour les toitures à versants est de 1/500 de la portée lorsque la structure portante est recouverte d'un matériau rigide (p. ex. du carton-plâtre). Dans les autres cas, la flèche maximale sera de 1/300 de la distance entre les appuis.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NBN 225, Bois - Méthodes d'essai de qualification]
[STS 00.13, Bois et structure en bois-essais.]
[STS 04.1, Bois et panneaux à base de bois. STS 04.1 : Bois de structure.]
[STS 04.2, Bois et panneaux à base de bois. STS 04.2 : Bois de menuiserie.]
[STS 04.3, Bois et panneaux à base de bois. STS 04.3 : Traitements du bois.]
[STS 04.4, Bois et panneaux à base de bois. STS 04.4 : Panneaux dérives du bois.]
Fiches “essences” des sites internet : www.houtinfobois.be / www.bois.be

- Exécution

[NBN EN 1995 série, Eurocode 5: Conception et calcul des structures en bois - Partie 1-1 : Généralités - Règles communes et règles pour les bâtiments (+ AC:2006)]
[STS 23, Structures en bois]
[STS 31, Charpenterie.]
[CSTC Dossier (2011/4.6), Dimensionnement des charpentes en bois.]

AIDE

Note à l’attention de l’architecte
On pourrait envisager que le bois de charpente ne soit pas traité si l’essence de bois envisagée est suffisamment résistante naturellement aux insectes et aux champignons compte tenu de l’emploi envisagé et ce, en l’absence d’aubier. En pratique cependant, il est rare - voire impossible - de trouver du bois de charpenterie exempt d’aubier.